Dans la vie il ne faut jamais être pressé. C’est donc avec six mois de retard que nous allons parler de la nouvelle directrice de l’office de tourisme de notre bonne ville de Perpignan.
Et comme on dit : « Ce billet contient un langage que certains lecteurs pourraient trouver répréhensible. Ils peuvent aller se faire foutre et acheter quelque chose issu du rayon New Age. »
Pia, ses pelouses en gazon synthétique, son projet d’espace aqualudique au bord de l’Agly, son maire ex-RN et soutien d’Éric Zemmour, et, surtout, sa chapelle Notre-Dame de la Salut.
On pourrait se dire, le maire, Jérome Palmade est plutôt « droite extrême », donc il défend le patrimoine local, notamment lorsque celui-ci est religieux.
Mais non, monsieur le maire préfère enfouir des déchets aux pieds des chapelles que de les mettre en valeur. Et tant pis pour l’identité et les racines chrétiennes de la France.
Depuis la fin de l’année 2023, la vente du mas Delfau est au cœur d’une polémique. Outre la problématique de l’eau, qui a déjà été dénoncée par un collectif d’association de défense de l’environnement, outre l’aspect délirant du projet, dénoncé entre autres par Agissons 66, le montage financier et juridique pose question.
Après la réunion publique du 13 mars 2024, durant laquelle le sujet a été abordé, il est temps de mettre tout ça sur la table.
Pendant que la FI fait de la géopolitique et se vautre dans le racisme anti-gitan en demandant à ses militants de ne pas intervenir dans les quartiers gitans, il se passe des choses à la municipalité de Perpignan. Notamment, et c’est là que ça devient intéressant, la réalisation de la liste des logements appartenant à la mairie dans le quartier Saint-Jacques.
Malgré les demandes répétées de nombreux habitants, la mairie refuse de publier cette liste.
La raison ? Louis Aliot a simplement la même relation à cette liste que Gollum à l’Anneau Unique !
Le vendredi 15 septembre 2023 ne fut pas juste le 388e anniversaire de la colonisation de la Martinique par Pierre Belain d'Esnambuc, le vendredi 15 septembre 2023 fut aussi le jour où l’Indépendant annonça le retour du projet de parc à thème que Louis Aliot a promis lors de la campagne municipale de 2020.
Cette petite annonce est l’occasion de rappeler la médiocrité des « analystes » locaux et de traiter le sujet sur le fond.
Louis Aliot, comme ses prédécesseurs, est totalement embourbé à Saint-Jacques. Refusant toute forme de dialogue, notamment avec les habitants, s’intoxiquant avec sa propre propagande, persuadé d’avoir raison, sans jamais apporter le moindre argument allant dans ce sens, sa stratégie de communication a fait faillite.
Le refus de débattre, avec qui que ce soit, l’a obligé à ne répondre que par e-mail à la presse. Mais, faisant montre d’une grande lâcheté intellectuelle, son service de communication a préféré falsifier une article de l’Indépendant que d’assumer la réalité.
Louis Aliot et son équipe se retrouvent donc victime de « l’effet Barbara Streisand ».
Des fois, faut éviter les vides. Savoir redémarrer en côte, et se lancer dans quelque chose d’autre.
Donc là, je retourne dans le petit monde de la formation professionnelle continue. Un contrat de 950 heures, ou à peu près, en poche, une paye au lance-pierre, je bosse comme formateur en développement Web. Et ça confirme ce que je pense de ce secteur d’activité : un truc ne tourne pas rond.
Depuis deux ans et demi, tous les observateurs sont d’accord sur un point : Laurence Martin ne sert à rien. D’ailleurs dans le « Dictionnaire imbécile de la politique perpignanaise » à la rubrique « inutilité » on peut lire « Voir Laurence Martin ».
Lors des législatives 2022, bien qu’ayant tenté de lancer des fake news, lamentables, elle n’avait réussi qu’à obtenir un score pathétique pour un parti qui, il y a encore dix ans, disposait de quatre députés. Elle n’a échappé à l’humiliation que grâce à celle de Pierre Bataille, pourtant soutenu par les élus PS et PCF du Conflent.
Mais, à la surprise générale, lors du conseil municipal du 10 novembre 2022, Laurence Martin a posé une question pertinente : que faire face aux « dark stores ? »
Et il faut dire ce qui est, ce sujet est beaucoup plus important qu’il n’y paraît.
Cyril Hanouna a violemment insulté Louis Boyard lors d’une de ses émissions. Le premier étant un laquais de Bolloré et le second un député FI, de nombreux militants signent et partagent des pétitions pour faire interdire TPMP.
Comme si cela avait la moindre importance.
Le 11 novembre 2022, devant la mairie, les marcheurs de l’Égalité des Maisons des Potes étaient à Perpignan. L’occasion pour une partie de la classe politique locale de venir s’afficher.
Ce fut aussi l’occasion pour Carole Delga de montrer son soutien à l’extrême gauche locale.
Ce qui, de sa part, n’était pas volontaire.
À Perpignan, on a de la chance. Beaucoup de chance même. On a « El Lider Minimo », et c’est pas peu de chose.
El Minimo est le plus grand spécialiste vivant de François Ruffin. C’est un sage parmi les sages.
Alors, quand François Ruffin sort un nouveau livre, et que la vindicte populaire locale veut, allez savoir pourquoi, une recension, l’idée de base c’est d’aller voir El Minimo.
Donc, je suis allé le voir.
Interrogé sur le sujet, il m’a déclaré « à Perpignan, les militants FI c’est tous des nostalgiques du GUD ! ». Puis il a rajouté : « je vais te mettre mon poing dans la gueule ! ». Et a fini par un « heuuuuu, veux du vin ! ».
Il était seulement 10 h du mat’, les librairies ouvraient. Pas d’autre choix que d’acheter le livre. Et, horreur, de le lire.
Parce que moi, je suis les préceptes d’André Bonnet : « les livres c’est pas fait pour lire. Les livres c’est fait pour décorer la bibliothèque utilisée en arrière-plan lors des réunions Zoom. »
L’Alternative Endavant avait promis en mars 2021 d’être le rempart contre l’extrême droite en devenant le principal mouvement politique d’opposition à Louis Aliot.
Vous vous en souvenez ? Non ? Eux-non plus !
En application de l’arrêté du Président de Perpignan Méditerranée Métropole Communauté Urbaine, se déroule une enquête publique sur le projet de Règlement Local de Publicité intercommunal de Perpignan Méditerranée Métropole, du lundi 4 octobre 2021 au vendredi 5 novembre 2021 inclus, soit pendant 33 jours consécutifs.
Voici l'observation que j'ai déposé dans le cadre de cette enquête.
De prime abord ça partait juste pour être une histoire d’abattage d’arbres. Un truc simple, du déjà fait. Du facile. On ressort le dossier des marronniers de Montesquieu, qui avait bien fait marrer à l’époque, on adapte un peu, et hop, l’affaire est dans le sac.
Sauf que, c’est un peu plus que des chênes sur le coup dont il s’agit.
C’est surtout des magouilles et une vision de la ville qu’il faut dénoncer.
Le truc quand on est enfermé chez soi à partir de 18 h et que l’on sait programmer, dans un sens très laxiste de « savoir programmer », c’est que l’on finit par programmer des trucs. Donc j’ai commencé à mettre à jour une partie des frameworks que j’utilise pour la cartographie.
Et comme il fallait bien cartographier un truc utile, j’ai décidé d’attaquer les caméras de vidéosurveillance.
Et quand je dis « attaquer », on est pas loin du sens militaire du terme.
Début février 2020 le site d’information Reporterre a publié un dossier en trois volets sur l’hydrogène en tant que source d’énergie. L’hydrogène est la nouvelle lubie des industriels et des gouvernements occidentaux. Ceux-ci tablent sur cette source d’énergie pour sortir de la dépendance aux énergies fossiles tout en continuant à garder le modèle socio-économique actuel.
Le dossier étant bien réalisé et bien clair, je ne reviendrais pas dessus. Mais le sujet pose des questions que Reporterre ne traite pas. Pourtant elles méritent d’être traitées.
« Votre demande à l’APF d’un ascenseur dans le Castillet, c’est juste du délire ! »
Les discussions privées, en marge de formations, avec les cadres de la mairie, dans le cas présent ceux du service urbanisme, sont des plus intéressantes. C’est dans ces moments-là que l’on découvre qui sont les gens, au fond d’eux-même.
Et quand on les connaît un tout petit peu, on comprend mieux pourquoi l’aménagement de Perpignan est aussi étrange.
La logique est pourtant évidente !
Mais il faut ouvrir les yeux. Comme dirait Hayao Miyazaki : il faut avoir les yeux dégagés de haine.
Parlons donc du tout nouveau tout beau parking du parc Sant Vicens, le long de la RD22e.
Je ne suis pas un pro-vélo, pas plus qu’un pro-marche. Question mobilité je serais plutôt un pro resté-au-lit. Par contre je suis un anti-bagnole.
Mais plutôt d’un modèle « sophistiqué ».
Je ne dégonfle pas les pneus des SUV. Je serais plutôt du genre à me pointer dans des débats publics et donner mon avis. Et j’ai un avis sur tout.
C’est bien ça le problème.