Dérive New Age : quand Louis Aliot recrute une chamane à l’office de tourisme

Dans la vie il ne faut jamais être pressé. C’est donc avec six mois de retard que nous allons parler de la nouvelle directrice de l’office de tourisme de notre bonne ville de Perpignan.
Et comme on dit : « Ce billet contient un langage que certains lecteurs pourraient trouver répréhensible. Ils peuvent aller se faire foutre et acheter quelque chose issu du rayon New Age. »

Soin au tambour et dérive New Age

New Age et politique perpignanaise

Le New Age, l’ésotérisme, le mysticisme, plaisent aux élus. Et depuis longtemps. Catherine de Médicis avait Cosimo Ruggieri et Nostradamus ; François Mitterrand avait Élisabeth Tessier ; le maire a une voyante ventriloque. Il est donc normal que le milieu politique perpignanais ait aussi son petit monde New Age.

Pour une analyse sérieuse et complexe des sujets autour de la spiritualité New Age, du chamanisme et de ce genre de chose je ne serais trop vous conseiller de vous intéresser au travail d’Élisabeth Feytit et à son podcast Méta de Choc.

On trouve des personnes issues de ce petit monde un peu partout dans le milieu politique local. Entre la « masseuse » de l’Alternative, l’association Femmes Internationales Murs Brisés et ses relations troubles avec l’extrême droite, et les petites structures qui essaiment un peu partout, la liste des adeptes du New Age et autres spiritualités est plutôt longue.

Le summun a été atteint fin 2020 avec l’événement « le Serment de l’Humanité » durant lequel plusieurs élus RN se sont ostensibles affichés avec les organisateurs, qui sont suspectés de dérives sectaires.

La petite bourgeoisie locale étant donc infestée de toutes parts par ces dérives, il est logique que la mairie recrute des cadres dans le milieu New Age.
Parlons donc de Laurence Herlin-Lemaire, chamane spécialiste des soins au tambour, et, depuis peu, directrice de l’office de tourisme de la ville de Perpignan.

Le règne des troisièmes couteaux

Laurence Herlin-Lemaire c’est typiquement le genre d’individu sans envergure qui, grâce à une absence de fond intellectuel ou idéologique, peut réaliser une carrière sans éclat.
Un passé au sein de l’office de tourisme du Conseil départemental, une activité indépendante pendant une quinzaine d’années, puis, grâce à des amitiés bien placées à la mairie, un poste de directrice de l’office de tourisme de Perpignan. En somme une carrière sans envergure.

La chamane et la masseuse

Comme beaucoup de troisième couteau appartenant à la petite-bourgeoisie, elle tente ça change en politique au milieu des années 2010. D’abord dans le cadre du mouvement « Bleu Blanc Zébre » lancé par Alexandre Jardin. Elle apparaît d’ailleurs sur une vidéo d’une réunion de la Maison des Citoyens de Perpignan. Accessoirement, c’est lors de cette réunion que j’ai rencontré la « masseuse » pour la première fois.

En 2020 elle rejoint la liste de Romain Grau, l’ancien député macroniste de Perpignan. Elle occupe la 24e position, donc potentiellement éligible en cas de victoire. Romain Grau fera 13,17 % au premier tour, et se retirera, espérant ainsi empêcher la victoire de Louis Aliot.
Pour les macronistes, il s’agira d’un double échec.

Fin 2022 elle devient l’assistance parlementaire de Jean Sol, sénateur LR des Pyrénées-Orientales.
Elle quitte ce poste, à mi-temps, en octobre 2023 pour prendre la direction de l’office de tourisme de Perpignan.
Si on en reste là, il s’agit juste d’une personne insignifiante qui ne laissera aucune trace dans l’histoire, fut-elle locale.

Chamane au tambour et pratique illégale de la médecine

Laurence Herlin-Lemaire n’est pas qu’une simple spécialiste du tourisme, elle est surtout une spécialiste des « soins holistiques au tambour ».
Elle l’affirme d’ailleurs dans une interview parue en décembre 2021 sur le site lequotidiendeseniors.fr. Elle déclare sans ambage pratiquer des soins : « La séance individuelle se déroule en 1H/1H15 environ, mais se divise en plusieurs temps, une première partie se consacre à un dialogue, puis la seconde partie au soin sonore. »
Laurence Herlin-Lemaire ne parle pas de développement personnel ou de bien-être, elle parle clairement de soins. On est là à deux doigts de l’exercice illégal de la médecine, ce qui relève des articles L4161-1 à L4161-6 du Code de la santé publique.

Avec seulement « 13 mois » de formation, et un tambour en peau de cerf, Laurence Herlin-Lemaire se prend pour une psychothérapeute : « Mon approche est d’aider humblement à décongestionner le corps du patient de ses pensées négatives ou de barrer un émotionnel trop débordant, en guidant cette personne vers son maître intérieur, car seul ce dernier sera son guérisseur. »
Face à des personnes en état de faiblesse ou souffrant réellement de problèmes psychiques, ce type de pratique peut faire des dégâts. Encore plus quand les soins sont pratiqués par une chamane qui n’est « qu’apprenti dans cette expérimentation ».

Vu la dangerosité de ces pratiques et le risques de dérives, notamment sectaires, il peut sembler curieux que Laurence Herlin-Lemaire soit autant mise en avant, avec un poste très important. Mais quand on connaît la cuisine locale, il n’y a rien de surprenant.

Copinage et népotisme à défaut de compétence

En 2022 la ville de Perpignan ainsi que celles de Canet du Barcarès ont récupéré la compétence tourisme. Perpignan a donc dû remettre en place l’office de tourisme et recruter des cadres.
Et comme c’est souvent le cas dans les municipalités caractérisées par une absence de vision politique, le recrutement a été réalisé dans le « nanocosme » local.
Laurence Herlin-Lemaire est connue dans le milieu, elle a des amies proches de Louis Aliot, et, gros point positif pour elle, elle est totalement incapable de faire de l’ombre à qui que ce soit. On répartit les postes aux ami·es , sans se soucier de savoir s’ils sont compétents ou s’ils ont un quelconque projet. Les postes et l’argent restent dans la famille, c’est tout ce qui compte.

La ville de Perpignan n’a strictement aucune stratégie de développement touristique. La sécheresse que connaît le département impacte fortement ce secteur d’activité, et l’impactera pour un bon bout de temps. Il faut donc changer de braquet et recruter sur la base de la compétence et non plus sur celle du copinage et du népotisme.
Perpignan n’a pas besoin de pseudo-chamane, mais de vrais professionnels avec une vision claire de l’avenir.

Franchement, avec ces conneries, on est mal barré !

Liens et sources

Use Your Illusion

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/350

Fil des commentaires de ce billet