Notre Dame de la Salut : quand l’extrême droite valorise le patrimoine à l’aide de décharges sauvages

Pia, ses pelouses en gazon synthétique, son projet d’espace aqualudique au bord de l’Agly, son maire ex-RN et soutien d’Éric Zemmour, et, surtout, sa chapelle Notre-Dame de la Salut.
On pourrait se dire, le maire, Jérome Palmade est plutôt « droite extrême », donc il défend le patrimoine local, notamment lorsque celui-ci est religieux.
Mais non, monsieur le maire préfère enfouir des déchets aux pieds des chapelles que de les mettre en valeur. Et tant pis pour l’identité et les racines chrétiennes de la France.

Notre Dame de la Salut
L’avenue du Canigou et son kilomètre de pelouse en gazon synthétique

Un peu d’histoire

À l’époque carolingienne de nombreux villages se sont structurés dans la plaine du Roussillon. De nombreuses paroisses ont ainsi été créées aux IXe et Xe siècles. C’est d’ailleurs à cette époque qu’apparaissent les celleres dans la plaine du Roussillon. N’hésitez pas à lire les écrits d’Aymat Catafau à ce sujet.

Au nord de Pia, près de l’Agly, la paroisse d’Ortolanes est apparue vers le milieu du Xe siècle. L’église aurait été consacrée vers l’an de grâce 961. À cette époque l’église était dédiée à Saint-Saturnin. Notons que, jusqu’à preuve du contraire, ce saint n’est en rien un canard.
Je sais, elle est nulle !

Notre Dame de la Salut

Au fil du temps, comme ce fut le cas pour beaucoup d’autres villages, la population a fortement diminué, et la paroisse a disparu. L’église est donc devenue un ermitage. Précisons que l’ermitage est le stade ultime avant qu’une église soit désaffectée et se retrouve sous la menace de promoteurs avides d’argent, avec la complicité d’élus peu scrupuleux. À l’occasion on reparlera d’Orles et du peu de volonté des élus perpignanais de défendre le patrimoine, voire l’identité locale.

Aujourd’hui l’église est un lieu de détente, où il est possible de pique-niquer. Fin 2023 des jardins familiaux y ont été construits.

Déchets et patrimoine

Les déchets enterrés derrière Notre Dame de la Salut

Une église chargée de mil ans d’histoire, des jardins familiaux, des champs, et, des haies pour cacher la nationale, le tout pourrait être idyllique. Mais ce serait sans compter avec la bêtise crasse des élus du coin et, avant tout, leur absence de sens du sacré.
Prenons la parcelle AH0005, d’une superficie de 4 907 m², juste derrière l’église. Quelques petits coups de bulldozer, histoire d’aplanir, quelques petits coups de pelleteuses, histoire de creuser des tranchés, et hop, ni vu ni connu, la mairie nous fait une bien belle décharge sauvage.

Les parcelles AH0006 et AH0007 sont celles qui accueillent les jardins familiaux. Il va sans dire que le risque de pollution existe. Mais monsieur le maire dira sans doute que parler de pollution c’est faire de l’écologie punitive.

Extrait du cadastre de la commune de Pia

Certes il existe une déchetterie sur la commune de Pia, mais forcer les gens à jeter leurs déchets au même endroit, c’est clairement de l’écologie punitive. De plus, la déchetterie est fermée le dimanche, ce qui est clairement de l’écologie punitive. Sans compter, et là c’est horrible quand on y pense, que tout ça est payé par les impôts. Et des impôts pour assurer la gestion des déchets, c’est aussi, vous l’aurez deviné,clairement, de l’écologie punitive.

Clairement, rien de tel qu’enfouir des merdes en tout genre dans des terrains entourant les chapelles, vestiges de notre histoire. Dans un siècle ou deux, les archéologues risquent d’être un peu interloqués. Après tout, il n’y a bien que par chez nous que les églises servent de dépotoir !

Les déchets enterrés derrière Notre Dame de la Salut

Petite rumeur pour finir

Le syndicat mixte du bassin versant de l’Agly (SMBVA) a ouvert une concertation dans le cadre d’un projet de renforcement des digues de l’Agly. Le projet contient la création d’un déversoir.
Les mauvaises langues prétendent que monsieur le maire aimerait y réaliser une sorte d’espace aqualudique.
Bon, ça serait un « Aqualand version Wish », mais venant d’un élu qui ne brille ni par l’intelligence ni par la finesse, on ne sera pas surpris.

Liens et sources

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/349

Fil des commentaires de ce billet