Carte des caméras de vidéosurveillance

Le truc quand on est enfermé chez soi à partir de 18 h et que l’on sait programmer, dans un sens très laxiste de « savoir programmer », c’est que l’on finit par programmer des trucs. Donc j’ai commencé à mettre à jour une partie des frameworks que j’utilise pour la cartographie.
Et comme il fallait bien cartographier un truc utile, j’ai décidé d’attaquer les caméras de vidéosurveillance.
Et quand je dis « attaquer », on est pas loin du sens militaire du terme.

Pourquoi une telle carte ?

La technopolice, ça vous parle ? Si la réponse est non, je vous conseille qu’aller visiter le site technopolice.fr histoire de mieux cerner le problème.
Si la réponse est oui, vous comprenez déjà l’intérêt de mieux connaître les outils technologiques mis en place dans chaque commune. OpenStreetMap permet de cartographier les caméras de vidéosurveillance, ainsi que d’autres équipements du même acabit. Disposer de ce type d’information permet de commencer à analyser les politiques publiques mises en œuvre en termes de sécurité et de pouvoir baser sa réflexion sur des faits objectivables.
Il faut se rendre à l’évidence, la gestion de la vidéosurveillance est particulièrement opaque, alors qu’elle est réalisée avec de l’argent public et impacte directement la vie quotidienne de million de personnes. La sécurité est un besoin important, il est normal que les pouvoirs publics y répondent. Il n’est par contre pas normal que cette réponse soit tout sauf transparente.

La cartographie des caméras de vidéosurveillance fait partie des données qui devraient être rendues publiques dans le cadre d’une stratégie OpenData des collectivités territoriales.
En attendant que les pouvoirs publics libèrent ces données, il est toujours possible de cartographier les caméras soi-même. Et il n’y a pas de raison de s’en priver.

D’autres projets de cartographie des caméras de vidéosurveillance

Deux projets sont à signaler.
D’abord le projet sous-surveillance.net qui est sans doute le plus ancien projet français sur le sujet. Le site n’est plus très actif mais les infirmations sont très intéressantes.
Le projet technopolice.be est l’homologue belge du projet technopolice.fr. La carte de Bruxelles qui est mise en ligne sur ce site est très complète et montre toutes les formes d’urbanisme hostile qu’une grande ville peut connaître.

Dès que j’ai un peu de temps et beaucoup de motivation j’écrirais un tutoriel pour expliquer dans le détail comment cartographier des caméras de vidéosurveillance installées dans l’espace public. En attendant, si ce type d’action vous intéresse vous trouverez plein d’informations en ligne pour vous aider, et il existe sûrement un groupe OpenStreetMap ou un groupe GNU/Linux près de chez vous pour vous accompagner.

Liens

Commentaires

1. Le jeudi, mars 4 2021, 21:50 par fhrhnht-451

Bonjour Philippe,
Afin de faciliter ton tuto, tu peux regarder du côté de mapcontrib qui permet de faciliter l'édition et l'ajout de nouvelles caméras.
Il y a plusieurs cartes déjà prêtes, mais celle qui me parait le plus utilisable pour un ajout est celle-ci (couplée au wiki pour des tags plus précis)
https://www.mapcontrib.xyz/t/6b65c1...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/278

Fil des commentaires de ce billet