FAI et obsolescence programmée

Fin octobre j’ai changé de fournisseur d’accès internet suite à un problème de box adsl.
Même si je reconnais que ma bécane « a du caractère », comme dirait un des gars du Joe Bar Team, il y a bien eu un petit souci du côté de mon ancien fournisseur.
Voici donc le détail de l’histoire.

Jusque-là, ça va

En 2011 j’avais souscrit un abonnement chez Orange. Il fallait créer la ligne et à l’époque ça m’avait paru le plus simple, le plus rapide et le moins cher. Je me suis donc retrouvé avec une Livebox 2.
Mis à part des mises à jour un peu pénibles (elles coupent la connexion pendant quelques minutes) je n’ai pas trop eu à m’en plaindre.
Le seul problème à signaler est des difficultés de connexions Ethernet avec la machine de récup’ que j’utilise depuis 2015. Mais entre un PC marabouté et un box qui dépasse les 5 ans je me suis toujours dis qu’il n’y avait pas de quoi fouetter un chat.

Et là c’est le drame

Courant septembre je reçois un courrier m’indiquant que la Livebox va être remplacée et que je vais en recevoir une nouvelle.
La nouvelle Livebox arrive quelques semaines plus tard. Il s’agit d’une Livebox Play.
Les problèmes commencent tout de suite.
Théoriquement il suffit de brancher pour que ça marche, on appelle ça le « Plug and Play ». Et évidemment ça ne marche pas. Il m’a été impossible d’établir une connexion via un câble RJ45 et j’ai dû activer la Livebox via mon smartphone.
Heureusement que je suis passé au smartphone en février 2016, sinon j’aurais été plutôt coincé sur le coup.
Au bout d’une heure ou deux j’ai rebranché la Livebox 2.

Paranoid Android, ou un SAV déficient

Une recherche rapide sur les forums ne m’ayant pas vraiment été utile j’ai contacté le SAV via Twitter. Après une discussion d’une heure ou deux, Twitter n’est pas si réactif que ça comme média, je me vois donc proposer une Livebox de remplacement, à aller chercher en magasin.
Je laisse passer le week-end et le lundi matin je me rends en boutique chercher le matos.
Lors de la discussion avec le vendeur, j’apprends qu’en fait le changement est lié au câblage en fibre optique de mon immeuble en début d’année. Un message sur Twitter me le confirmera aussi.
Je rentre donc chez moi et je teste la machine.
Même faute, même punition.
J’ai exactement le même problème, je recontacte donc le SAV via Twitter.
Comme celui-ci ne semble pas utiliser un CRM pour suivre les incidents je me retrouve à expliquer une deuxième fois mon problème en demandant une solution technique ce coup-ci.
La conversation dévie vers un problème de DHCP, ce qui n’était pas une idée totalement saugrenue, et là le SAV lâche prise.
Suite à une capture d’écran de ma configuration je me vois obligé d’expliquer que j’ai bien une machine physique et que VirtualBox c’est juste pour rigoler, pas pour bosser. À partir de là le SAV ne répond plus à mes questions et me lâche des phrases toutes faites : « les Livebox sont testés sur tous les systèmes d’exploitation du marché » ; « je vous ai proposé mon aide ». Un vrai petit robot.
Las et un peu énervé je clos la conversation après deux jours par un « vous me conseillez Free ou SFR ».
J’attends toujours la réponse.

Changement

Théoriquement la Livebox 2 doit être coupée du réseau d’ici peu, donc j’avais le choix entre rester chez Orange ert ne plus avoir Internet sur le PC ou quitter Orange.
J’ai donc choisi de quitter Orange.
Après un peu de réflexion je pris un abonnement de 12 mois chez OVH Telecom, la filiale téléphonie d’OVH.
Je paye deux euros de plus que chez Orange et la box a marché du premier coup. J’ai juste des petits soucis de connexion a chaque mise à jour du kernel, et cet automne il y en a eu pas mal avec Mageai.
En passant j’ai une IP fixe et la box s’intègre mieux dans mon intérieur. Il faut dire que c’est une drôle d’idée de faire des machines blanches alors que le gros de l’électronique est noir.

Tout ça pour quoi ?

Le remplacement des Livebox 2 est lié au passant à la fibre optique. D’après les vendeurs et le SAV cette box ne permet pas de gérer les nouveaux services qu’offre la fibre. La Livebox Play, elle, le permet.
Mais si on regarde la documentation, ce que j’ai un peu eu le temps de faire, on se rend compte que pour recevoir la fibre il faut rajouter un petit boitier. Ce boitier pourrait tout à fait fonctionner avec une vieille Livebox, c’est juste un problème de logiciel.
Le seul point noir, à priori, c’est le contrôleur Ethernet des Livebox 2 qui ne gère peut-être pas le gigabit/s des nouvelles cartes réseaux. Enfin quand je dis « nouvelle » c’est une façon de parler.
En forçant le remplacement des box Orange fait du forcing auprès de ses clients pour qu’ils achètent  de la fibre. Le client lambda est plus réceptif à un gros colis qu’à un petit courrier.
Bref on pousse à la consommation sans se soucier de la satisfaction client.
En 2016 c’est pathétique.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/225

Fil des commentaires de ce billet