Use Your Illusion

Ce billet aurait dû sortir en septembre, mais comme je ne suis ni critique musical ni journaliste culturel j’avais hésité à l’écrire.
Mais après tout, comme j’écris sur ce que je veux et que ça n’est pas censé avoir de sens, pourquoi ne pas l’écrire.
Donc, il y a vingt-cinq ans, en pleine nuit, sortaient dans le commerce Use Your Illusion I et Use Your Illusion II.

Use Your Illusion

Historique

De 0 à 100 en deux ans

En 1987 lorsque sort Appetite For Destruction Guns N’ Roses est un animal sauvage. La scène hard rock US est dominé par le Glam (Bon Jovi, Mötley Crüe, etc.) et autres groupes de Métal. Def Leppard et Whitesnake, tous deux anglais, s’imposent aussi. Dans le fond, tout ça est assez propret.
Au niveau de la scène rock grand public on a Dire Strait et U2 dominant mondialement.
Arrivent donc 5 camés, avec un album hargneux qui parle de drogue, d’alcoolisme, de passage en prison, de sexe et de violence. Et sans chercher à rendre ça sympa.
Le premier single, It’s So Easy, est une illustration parfaite de l’état d’esprit du groupe. C’est violent, vulgaire, agressif et le clip affiche un érotisme de mauvais goût. Évidemment il fait un four, mais ça pose la réputation de GN’R.
À force de travail, de tournées, de scandales et grâce à trois chansons majeures, Welcome To The Jungle, Paradise City et Sweet Child O’ Mine, Appetite for Destruction connaîtra le succès et finira premier au Billboard, avec 8 millions d’exemplaire vendu à la fin de la période de promotion.
En décembre 88 GN’R Lies sort dans les bacs et le groupe se paye le luxe d’avoir deux albums dans le top dix.
Ce disque est vu soit comme un bon album de transition, soit comme une escroquerie. Toujours est-il qu’il se vendra bien grâce à la ballade acoustique Patience.

Fin 89 le groupe arrête la promotion d’Appetite For Destruction et passe à la suite. C’est-à-dire Use Your Illusion.

Un animal rassasié

En 90 les problèmes arrivent. Le batteur est viré, un clavier est recruté. La musique change d’orientation.
C’est à cette époque que j’entends parler d’eux pour la première fois. J’étais en cinquième, pour ceux que ça intéresse.

En 90 toujours le groupe a vendu 15 millions d’albums, Axl Rose se prend pour Jim Morrison et conçoit GN’R comme un croisement entre les Beatles et les Rolling Stones mâtiné de Queen et d’Elton John. On est loin de l’époque où les comparaisons comportaient des noms comme Aerosmith, AC/DC et les Sex Pistols.
GN’R doit rentrer dans l’histoire, il faut donc un truc qui en jette. Le groupe sortira un double album.
En fait non, ce sera un double « double album ».
Use Your Illusion sort en deux volumes, chacun de plus de 75 minutes.
À l’époque un album dure 45 minutes en général. GN’R sera le premier groupe a vraiment tiré parti du CD et de sa capacité de stockage.
Une tournée mondiale débute en 91 avec le Rock In Rio II. Elle durera jusqu’au début de 94 et attirera plus de 5,5 millions de spectateurs.
Au printemps sort You Could Be Mine. La chanson sert de B.O. à Terminator II et est donc diffusée en France aussi. Je découvre réellement le groupe à ce moment-là.
Un peu après sort Don’t Cry qui les impose partout dans le monde. Puis les deux albums sortent dans le commerce.
Le succès est immédiat, disque d’or le jour même aux USA et plus de 3 millions d’exemplaires chacun fin 91.

Obésité

92 est l’année des excès, mais dans le mauvais sens du terme. Concerts qui finissent en émeute, retards à rallonge, violence conjugale, etc.
Mais les disques se vendent bien, principalement portés par Knockin’ On Heaven’s Door et November Rain. Ce seront d’ailleurs les derniers vrais succès du groupe.
Début 93 le groupe est essoufflé, les salles sont plus petites et les singles marchent moins bien.
Fin 93 sort The Spaghetti’s Incident, qui est la suite logique de GN’R Lies.ce disque permet de rallonger la période de promotion de Use Your Illusion jusque début 94 et la sortie de Sympathy For The Devil, single hors albums qui accompagne le film « Entretien avec un vampire ».
À cette époque sort une version limitée d’Estranged qui affiche sobrement le chiffre « 26 », soit les ventes cumulées des 2 Use Your Illusion.

Le groupe disparaît alors dans les ténèbres.

Et ils valent quoi les disques ?

Il est possible d’analyser une œuvre de deux manières :
‒ sans le contexte
‒ avec le contexte

Sans le contexte

2 heures 30 c’est long, contexte ou pas contexte !
On peut donc facilement s’amuser à faire sa liste de la « meilleure version de Use Your Illusion » possible. Ça pullule sur le Web, et pas que sur les sites de fans.
Mais il faut reconnaître que les deux albums ne sonnent pas pareil.
Use Your Illusion I a un son plutôt Heavy Metal alors que Use Your Illusion II a un son Western Music, aux dires même d’Axl Rose, avec un côté rock progressif.
Évidemment il y a du déchet, des morceaux mal fichus ou pas finis, une drôle de redite (Don’t Cry) et même un truc WTF (My World).
Au final l’album le plus homogène et le plus abouti est le volume 2. C’est aussi celui qui s’est le mieux vendu.
Si on regarde les singles qui ont vraiment marché c’est plutôt Use Your Illusion I qui aurait dû avoir le plus de succès, avec Don’t Cry et November Rain. Mais Guns N’ Roses est un groupe de Hard Rock, donc c’est le « vrai » morceau hard Rock qui l’emporte. Knockin’ On Heaven’s Door a peut-être aussi un peu aidé.

Avec le contexte

Appetite For Destruction est un album direct, Use Your Illusion est sur-travailler en comparaison.
Au même moment sort Nevermind de Nirvana.
Nervemind est le pendant dépressif et intellectuel d’Appetite For Destruction, et, finalement, le succès sera le même.
Dans le même temps Metallica s’impose comme le plus grand groupe rock US.
GN’R enfonce alors tous les poncifs : le groupe embarque un big band à la Rolling Stones, fait des clips à la Michael Jackson, enregistre un duo avec Elton John pour MTV, et invite des dauphins et un supertanker pour Estranged.
Face à la vague grunge de 91/92 et la vague néo-punk de 94/95, Use Your Illusion donne l’impression d’un groupe sur le retour, mégalomane et boursouflé.

25 ans après, que reste-t-il ?

November rain est un gros succès sur Youtube, avec plus de 600 millions de vues. You Could Be Mine et Don’t Cry ne sont pas si loin que ça.
November Rain met GN’R sur le même plan que Queen, alors que les deux autres titres rappellent que GN’R est sans doute le meilleur groupe Glam des années 80.
Coma est l’un des meilleurs morceaux de rock progressif des années 90. Locomotive et Estranged sont un peu dans la même veine.
Venant d’un groupe sans trop de notoriété Use Your Illusion I aurait été reçu comme un bon album de Heavy Metal et Use Your Illusion II comme un bon album de rock US.
Des morceaux comme Dust N’ Bones, The Garden, Dead Horses et Civil War, 14 Years, Yesterdays ont plutôt bien vieilli et mis ensemble avec les principaux singles ils auraient donné un très bon album de rock US, qui aurait eu pas mal de succès sans doute.

Pour moi, au printemps 91 lorsque je vois le clip de You Could Be Mine et à l’automne lorsque j’achète les 2 albums, je découvre, à 13 ans, la décadence et le mauvais goût à l’américaine. Quand on vit au milieu de nulle part, ça fait un choc.
25 ans après ça reste un tournant dans ma vie.
Use Your Illusion II reste un de mes albums préférés, l’introduction à la batterie de You Could Be Mine me fait toujours le même effet.

« You wan'da step into my world
It's a sociopsychotic state of bliss »

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/223

Fil des commentaires de ce billet