Formulaire PDF : créer, imprimer et enregistrer

Adobe vient de sortir une mise à jour de sa Creative Suite. Devant assurer récemment une formation sur InDesign CS 5.5 j'en ai profité pour jeter un petit coup d'œil sur les options PDF. Notamment celles concernant les formulaires PDF.

Créer

Un tour rapide des menus d'Indesign montre très vite la pauvreté de ce logiciel en terme d'options et d'outils. Il est aussi assez fastidieux de réaliser certaines opérations (comme les masques d'écrétage) alors qu'avec Photoshop et Illustrator elles sont réalisées en trois clics.

À moins d'être naïf, on comprend très vite qu'Adobe veut inciter les utilisateurs à acheter le plus possible de logiciel. L'utilisateur peut aussi avoir envie d'aller faire un tour chez Corel Draw, mais bon c'est une autre histoire.

Pour ce qui est de la création de fichiers PDF c'est exactement pareil. La lecture de la documentation officiel vous apprend que tout doit être fait dans Acrobat.

En gros la démarche est la suivante :

on crée la présentation avec Indesign puis on exporte en PDF vers Acrobat. Il ne reste plus qu'à configurer le fichier.

Pour réaliser un formulaire PDF vous n'avez donc que deux choix :

  1. Acheter Acrobat
  2. Utiliser des logiciels libres (Scribus ou LibreOffice).

En somme on ne change pas un équipe qui gagne.

Imprimer

Ces derniers mois j'ai fait pas mal de démonstrations. Le formulaire PDF est un outil qui plaît bien aux entreprises. Celles-ci l'utilisent surtout pour imprimer des documents diffuser sur le Web. Je précise que je ne travaille qu'avec des TPE, pour les grosses boîtes je n'ai pas de retour d'expérience.

Une fois le formulaire remplit tous les lecteurs de PDF peuvent l'imprimer. Tous sauf un : le lecteur par défaut de Chrome.

Le problème se contourne facilement vu qu'il suffit de ne pas utiliser Chrome (solution brutale), soit de prévenir l'internaute du problème (un petit texte au début du formulaire peut suffire).

Enregistrer

Acrobat Reader ne permet pas d'enregistrer des formulaires après que ceux-ci sont remplis. Sauf à avoir créer le fichier avec Acrobat Pro, ça va de soit.

A la date d'aujourd'hui j'utilise Foxit pour enregistrer directement mes fichiers. C'est simple, mais ça implique que l'internaute dispose de ce logiciel.

Une autre méthode, plus complexe, consiste à installer une imprimante Postscript, du genre PDFCreator et à imprimer dans un fichier. La plupart des gens à qui j'ai montrer la manip' n'a pas compris la logique, mais bon, tant que la marche à suivre est suivie il n'y a pas trop de problème.

Je trouve que la politique d'Adobe qui vise à répartir sur plusieurs logiciels les fonctionnalités intéressantes de ces produits pour pousser les utilisateurs à acheter arrive à un résultat contraire. Il est aujourd'hui plus intéressant d'utiliser LibreOffice qu'Acrobat pour réaliser des formulaires, surtout si on prend en compte le coût d'acquisition des logiciels Adobe.

Ils ont un super produit. C'est bien dommage qu'il ne soit pas plus mis en avant.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/18

Fil des commentaires de ce billet