Bilan 2010 : votre navigateur préféré.

Bon, l’année 2010 est finie (vous z’étiez pas au courant ??), c’est donc le moment de faire un petit bilan du blog. Cette année je me contenterai de parler des navigateurs web.

Pour venir sur mon blog il vous faut un navigateur web. Les statistiques de fréquentation permettent donc d’avoir une idée de l’évolution du marché.

Méthodologie :

En 2010 je me suis contenté d’utiliser Google Analytics pour gérer les statistiques du blog. En 2009 et 2008 j’utilisai aussi Piwik et phpmyvisit. J’ai arrêté ce dernier suite à un pirate d’un de mes sites, lié à une faille de sécurité.

Les chiffres sont donc gracieusement fournis par nos amis de Google. Seuls les visiteurs ayant activité le javascript dans leur navigateur sont donc pris en compte. Ces braves gens représentent l’écrasante majorité des internautes de toute façon.

De plus les différentes versions des navigateurs ne sont pas différenciées. Je ne communique que des chiffres bruts. Pour le détail il faudra attendre février 2012 (je suis du genre fainéant de toutes façons :)

Pour des raisons de confidentialité (je suis un grand timide) je ne vous communiquerai que les « parts de marché » de chaque navigateur. Pour le nombre de visites en valeurs absolues il faudra me les demander directement. Je répondrai que si vous êtes polis et gentils :)

Les chiffres :

Voici dont les chiffres :

  • Firefox : 42,38%
  • Internet Explorer : 32,53%
  • Chrome : 15,06%
  • Safari : 7,62%
  • Opera : 0,93%
  • Konqueror : 0,74%
  • Mozilla : 0,56%
  • Mozilla Compatible Agent : 0,19%

Opinions personnelles :

Honnêtement j’ai été surpris de voir Firefox devant IE. Je pense toutefois que le Panda Roux est un peu surreprésenté. En effet pas mal de gens de mon entourage l’utilise. 

Chrome s’impose petit à petit. A mon avis il est tout à fait possible qu’il devienne le navigateur numéro UN d’ici un an ou deux.

Safari ce comporte plutôt bien, notamment grâce à l’Iphone. Depuis un an Analytics peut repérer les smartphone et j’ai pas mal de visites de la part d’utilisateurs de ce type d’appareils.

Je suis déçu par Opera, personnellement c’est mon préféré. Mais j’imagine que pas grand monde partage cet avis.

Pour ceux qui ne connaitraient pas, Konqueror est le navigateur par défaut de KDE, un des deux principaux environnements de bureau sous Linux. Pour les navigateurs désignés sous le nom de « Mozilla Compatible Agent » il doit s’agir de logiciels comme SeaMonkey. En passant « Mozilla » fait référence aux vieilles  versions de ce navigateur.

Je navigue avec quoi moi ?

Ici c’est mon blog, donc je parle de ma vie. Si ça vous plait pas c’est pareil.

Lorsque je développe j’utilise SeaMonkey. Ce navigateur utilise le même moteur de rendu que Firefox, mais est un poil plus rapide. 

Pour le surfe j’utilise principalement Chrome. Il est rapide, stable et plutôt léger. 

Quand je veux me faire plaisir c’est vrai que j’utilise Opera, mais je le fais de moins en moins.

Pour le débugage des sites que je fais j’utilise, Firefox IE7, IE8, Chrome, Opera et Safari.

Au final je suis plutôt éclectique.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/17

Fil des commentaires de ce billet