Yunit sous Debian 9 Stable

Possesseur d’un téléphone tournant sous Ubuntu Touch, j’ai voulu tester la première monture de Yunit. Après tout c’est ce logiciel qui doit servir dans le futur d’interface pour mon téléphone.
Je l’ai donc installé sur une machine de récupération tournant sous Debian que j’ai remontée récemment.

Greeter de Yunit

Yunit.io

Pour ceux qui ne suivent pas l’actualité de Canonical il faut rappeler que Mark Shuttleworth, son créateur et patron, a annoncé le 5 avril l’arrêt d’Unity, l’environnement de bureau fait maison, et de Mir, le serveur graphique fait maison. Ce faisant Canonical signait aussi la mort d’Ubuntu Touch.
En réaction à cette annonce deux projets sont apparus :

  • Ubports, qui reprend le développement d’Ubuntu Touch
  • Yunit, qui reprend le développement d’Unity 8

Curieusement personne ne semble voulant reprendre Mir.p Si la communauté Ubports était déjà active avant l’arrêt d’Ubuntu Touch, elle avait réalisé un portage sur le Fairphone 2, celle de Yunit est une réponse à la décision de Cannonical.

Installation

Le blog https://yunit.io/blog/ donne toutes les informations nécessaires pour une installation sous Debian. L’installation est possible avec les versions Stable, Testing et Unstable. Tous les besoins sont donc couverts.
Je vous renvoie donc à cette page pour connaître la marche à suivre.
Je n’ai eu aucun souci pour installer Yunit. Si vous en rencontrer faites-moi des retours.

Premier Avis

screenshot20170705_022005498.png

Je tourne depuis un an et demi avec Ubuntu Touch, récemment j’ai flashé mon smartphone pour passer à Ubports, donc je n’ai pas été surpris par l’environnement en lui-même. Les utilisateurs d’Unity 7 sous Ubuntu ne seront pas trop dépaysés non plus.

Esthétiquement je ne suis pas encore convaincu par la version desktop, je trouve la version sur smartphone un peu mieux. Mais sans doute quelques réglages devraient corriger ça, je pense notamment aux polices de caractères et aux icônes qui sont floues sur ma machine.

Pour l’instant il s’agit d’une version alpha, la stabilité n’est donc pas au rendez-vous. Toutefois j’ai pu lancer des applications comme Gimp ou Firefox, ce qui veut dire qu’il est possible d’exécuter des programmes qui ne sont pas installés via Snappy. Malheureusement elles ont tendance à planter.

Par défaut l’installation de Yunit va imposer l’utilisation de l’écran de connexion d’Ubuntu Touch. C’est exactement le même que celui présent sur les tablettes tactiles comme la M10 de BQ.
Gros soucis, il passe en qwerty par défaut. Toutefois le clavier virtuel est disponible d’un simple clic. Yunit est tout à fait prêt pour le tactile.
Il a aussi la fâcheusement manie de se mettre en veille très vite. Ce qui est pénible.
Il faudra donc aller se balader dans les paramètres système pour corriger ça.

Paramètres système de Yunit

Test avec VirtualBox

Comme je voulais faire un screencast et que rien ne marchait avec Yunit, j’ai fait une installation de la Debian 9 sous VirtualBox.
Là ce fut très simple, une fois Yunit installé lightDM a refusé de se lancer au démarrage.
J’ai réalisé quelques bidouilles, mais je n’ai pas réussi à démarrer Yunit. Par contre XFCE tourne bien, merci pour lui.
Je vous mets donc une vidéo, mais réalisée par quelqu’un d’autre.

Au final

Après plusieurs années de travail Canonical n’a pas été capable de livrer une version stable d’Unity 8 et a préféré jeter l’éponge, il ne faut donc pas s’attendre à ce que la communauté Yunit y arrive rapidement.
Il faudra sûrement attendre 2019 pour disposer d’une version utilisable au quotidien.

Wait and see !

Sources :
https://insights.ubuntu.com/2017/04/05/growing-ubuntu-for-cloud-and-iot-rather-than-phone-and-convergence/
https://yunit.io/yunit-packages-for-debian-stable-testing-and-unstable/
https://en.wikipedia.org/wiki/Snappy_(package_manager)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/230

Fil des commentaires de ce billet