Agenda partagé : le retour de la revanche

Début 2014 j’ai réalisé un petit agrégateur d’agenda ics. Le projet s’est arrêté aussi sec, mais les fichiers ont fini sur Github.
Fin 2015 ce projet redevient pertinent. Comme on dit : rien ne se perd.

Les faits, rien que les faits

Je sais, j’ai déjà utilisé ce titre un paquet de fois, mais que voulez-vous je l’aime bien.

Fin 2013 a commencé une série de réunions inter-associatives sur Perpignan. Rapidement le besoin de partager des informations, et notamment la liste des événements à venir.

À l’époque à Perpinux certains s’amusaient avec les API de Owncloud et de Joomla (ce CMS a été vite abandonné). J’ai donc décidé de jeter un œil à tout ça.

Résultat des courses je n’ai pas trouvé d’API permettant d’agréger facilement ds calendriers issus de différents sites Web. Par contre pas mal de d’exemples de code traînent sur divers dépôts Git (en Open Source, ça va sans dire). Donc j’ai écrit mon petit agrégateur.

Lorsque l’on a la possibilité de se faire chier, de faire un truc totalement inutile (donc rigoureusement indispensable) il ne faut jamais se gêner.

Deux semaines plus tard le bouzin était livré et, comme c’est étrange, dès qu’il a fallu bosser dessus il n’y a plus eu de réunions.

L’histoire aurait pu s’arrêter fin février 2014.

Redémarrage

Lorsqu’un besoin existe, est clairement exprimé, et est non satisfait, inévitablement il revient sur le devant de la scène. Pas besoin de fortes notions de marketing pour piger le truc.

Et donc, fin 2015, de nouvelles réunions inter-associatives ont eu lieu, et elles ont abouti au même constat.

Bref l’agrégateur d’agenda redevient intéressant.

Du moins pour moi.

J’ai fini par aller jeter un petit coup d’œil à mon Github, histoire de me rafraîchir la mémoire.

Je ne me souvenais pas pourquoi je n’aime pas me relire. Hé bien, croyez-le ou non, mais ça m’est revenu tout de suite. En gros, c’est bâclé, c’est moche, c’est pas franchement commenté, mais ça marche.

C’est du PHP en somme.

Principes de base

Bonne ou mauvaise, l’idée de base est assez simple : une application PHP récupère le contenu de fichiers ics (les agendas) listés dans un fichier JSON (l’annuaire), parse le contenu des fichiers de manière à renvoyer le tout au format HTML. La première version (2014) alignait les DIV les uns après les autres, la deuxième version (2015) fait un joli tableau. Avec un peu de JavaScript (jQuery et dataTable) le tout est relativement présentable.

C’est du PHP donc l’application est un bon gros parser des familles. Je sais je ne fais pas d’effort.

Avantages

Le premier avantage de ce système c’est qu’il est totalement autonome. À la base trois fichiers suffisent : l’annuaire JSON ; le fichier contenant la classe PHP et un banal « index.php » qui sert d’interface.

Plus simple c’est dur.

Le deuxième avantage c’est qu’il tire profit de la standardisation des fichiers ics. Le format ical est bien répandu, formaliste et géré par une flopée de logiciels.

Limites

La limite est simple à énoncer : comment on fait quand on a pas d’agenda au format ics ?

Certes si vous savez ce qu’est un logiciel gérant des agendas (Outlook, Thunderbird, Google Calendar, etc.) et que FTP ça vous cause, vous allez avoir du mal à comprendre où est le problème.

Mais dites-vous bien que la majorité que la majorité des gens est totalement démunie devant un ordinateur et qu’installer un gestionnaire de calendrier pour gérer un calendrier n’est en rien naturel. Donc pour la majorité des gens installer Thunderbird avec Lightning, créer un agenda puis l’enregistrer dans un fichier au format ics et le mettre en ligne via FTP relève de l’exploit.

En passant, si vous êtes sous Linux, vous pouvez essayer Orage.

Le cas des agendas en ligne est encore pire. Beaucoup de petites structures utilisent des éditeurs HTML WYSIWYG (en ligne ou non) pour gérer leur site. À l’inverse de la plupart des CMS du marché, ces éditeurs ne proposent pas de modules « calendriers au format ics ». pour ces structures il faut repenser l’organisation, voire changer d’outil.

Bon, dans le pire des cas vous pouvez utiliser Wigowiz, mais là je tombe dans l’autopromotion.

Avenir

Le bouzin est en ligne depuis près de deux ans et il génère quelques téléchargements. On ne peut pas dire qu’il connaisse le succès, ne serait-ce que d’estime.

Récemment le fondateur de Twitter a déclaré que l’avenir passe par les plates-formes, ce qui signifie que les sites institutionnels et les blogs sont condamnés à moyen terme. Votre page Facebook (ou autres) doit devenir le centre de votre présence en ligne.

Si on aime l’Internet « centralisé », contrôlé par quelques grands groupes (il ne doit pas y en avoir plus d’une dizaine qui tiennent le marché mondial) on ne peut qu’aller vers ce modèle il n’est donc pas nécessaire de gérer son propre agenda, u que quelqu’un le fait pour vous.

Évidemment ce modèle (qui rend les choses « simples ») séduit largement, y compris les milieux alternatifs.

Si par contre, en bon libriste, vous êtes pour un Internet « acentré », où chacun a son petit chez-soi, vous ne pouvez qu’être intéressé par des outils permettant de faire circuler simplement l’information.

Et plus il y a de monde qui participe, mieux c’est.

Commentaires

1. Le lundi, octobre 17 2016, 11:41 par olivier

J'utilise phpicalendar et ça fait un moment que je cherche d'autres solutions. À quel endroit peut on voir l'objet ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/183

Fil des commentaires de ce billet