Un formulaire PDF avec Scribus

Les formulaires PDF sont de plus en plus répandus. Pour réaliser des compositions complexes Scribus est l’outil parfait. Donc voici un tutoriel sur la réalisation des formulaires PDF avec Scribus.

Le document sera créé en deux temps.
D’abord il faut réaliser un formulaire utilisable pour l’impression. C’est d’ailleurs le rôle premier de Scribus. Cette partie sera abordée très rapidement. Enfin il faudra rajouter les éléments interactifs pour la version PDF. Ce sera le thème de la deuxième partie du tutoriel.

Réalisation de la version papier

Tout d’abord il faut créer un nouveau document. Dans la fenêtre d’options pensez à régler l’unité par défaut sur « millimètre ».
Une fois le document crée il faut vérifier que la palette « option », la fenêtre des calques et le menu des outils PDF sont visibles. Les faire apparaitre dès le début du travail permet un petit gain de temps. Et ce qui est fait n’est plus à faire, comme on dit.

En PAO une bonne méthode de travail est de commencer par réaliser une version à la main du document. « Papier crayon », et accessoirement une gomme, c’est toujours un bon début.
Dans l’absolu il est toujours préférable de ne pas penser avec un ordinateur.

Dans l’exemple de ce tutoriel, le formulaire sert juste à recueillir les coordonnées des gens et un commentaire. Il contiendra donc les civilités, le nom, le prénom, l’adresse, le téléphone fixe et le téléphone portable, l’adresse électronique et un espace pour le commentaire.
Chaque champ sera sur une ligne.
Une petite astuce pour améliorer la présentation consiste à mettre des points de suite (« points de conduite » dans Scribus) après chaque champ de manière à pouvoir correctement positionner les champs du formulaire PDF. La gestion des points de suite se fait dans les options de tabulation dans la palette « styles ».

Pour créer la version papier il suffit de créer une zone de texte et de tout bêtement taper le texte du formulaire.

Version numérique

Tout d’abord il faut créer un nouveau calque. Pensez aussi à verrouiller le calque contenant le texte. Cela évitera un accident.

Dans le menu « outils PDF » sélectionner « insérer un champ de texte ».
La technique la plus efficace est de créer un premier champ, de le configurer et de faire les autres par copier-coller.
Avec un lasso vous dessinez le premier champ. Vous le positionnez en vous servant des points de suite comme ligne de base.
Puis clic droit sur ce champ et dans le menu « option PDF » vous cliquez sur « propriétés du champ ».
D’abord il faut lui donner un nom explicite. Cela permettra de gérer le comportement des champs avec du JavaScript notamment. Dans le menu aspect faite attention à la police de caractères indiquée. Le contenu du champ utilisera cette police, attention donc à l’aspect visuel du texte.
Vous pouvez donc mettre ou non une bordure, une infobulle, etc. Faites un tour dans les options pour mieux comprendre le fonctionnement des champs PDF.
Une fois le champ configurer faites des copier-coller pour créer les autres champs.
Le champs pour les commentaires devra être plus grand que les autres, car il doit pouvoir accueillir plusieurs lignes de textes. Dans les propriétés du champ (onglet « options ») il faudra activer l’option « multiligne ».

Pour les civilités il faut utiliser des boutons radio.
Dans Scribus les boutons radio s’appellent « case à cocher ». De la manière il que pour les champs de texte, les cases se dessinent en faisant un lasso.
Dans l’onglet « options » des propriétés du champ vous pouvez choisir le type de case. « Coche » et « rond » sont de bons choix à mon avis.
Si vous voulez que les boutons se comportent comme de vrai bouton radio il faudra passer par du JavaScript

.

Il ne reste plus qu’à exporter en PDF et diffuser le document.
Pensez toutefois à tester le PDF. Autant éviter les retours négatifs.

Voir les fichiers :
Fichier d'exemple d'un formulaire PDF.
Fichier de travail pour la création d'un formulaire PDF au format sla.

Commentaires

1. Le mercredi, décembre 14 2016, 16:41 par BernardV

Bonjour,
Je découvre scribus et pour le moment ce qui m'intéresse c'est la création de formulaires.
Je pense avoir suivi votre exemple. Le Formulaire Pdf que j'obtiens me convient.
Le visualisateur Pdf de l'explorateur (windows) restitue parfaitement ce que j'obtiens avec le fichier ouvert dans un lecteur Pdf.
En revanche l'aperçu avant impression du fichier sla ne fait apparaitre aucun champ, tout comme le visualisateur pdf de onedrive. C'est ce cas qui me gène le plus puisque le but est de mettre à disposition un formulaire (cadre associatif). Au téléchargement le fichier pdf est identique à mon original.
Les champs à remplir sont disposé en 11 colonnes et 12 lignes. Peux-t'on faire apparaitre les cadres de champs ou mettre une grille en arrière plan pour que le visualisateur (en ligne) montre un contenu.
J'espère avoir été suffisamment clair. Merci de m'apporter quelques lumières
BernardV.

2. Le jeudi, mars 30 2017, 15:12 par Julien

Bonjour et merci pour le tuto
Je l'ai suivi et j'ai téléchargé le fichier de travail ainsi que le fichier d'exemple pdf
Et je rencontre un problème. Quand j'exporte mon propre formulaire ou le fichier de travail que vous proposez en pdf, les cases à cocher sont cochables dans Acrobat reader DC (standard pas pro), mais impossible de remplir les champs texte. Par contre quand j'ouvre votre exemple de formulaire pdf, là tout fonctionne. Je dois avoir un pb de paramétrage quelque part je suppose mais je ne sais pas où.
Merci d'avance de votre aide
Cordialement
Julien

3. Le jeudi, octobre 25 2018, 14:34 par Noel

Bonjour
j'arrive bien à créer des formulaires pdf avec scribus mais je cherche sans succès à faire qu'un champ pdf puisse se répéter plusieurs fois dans le document cad par exemple qu'une date inscrite en haut de page se réinscrive automatiquement en bas de page ou qu'un nom rempli dans une case se remplisse automatiquement à un autre endroit du texte etc...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/67

Fil des commentaires de ce billet