Apache OpenOffice 4.0.0 : premières impressions

La première vraie version d’Apache OpenOffice vient de sortir. Il s’agit de la version 4.0.0. J’ai donc installé et testé cette version. Voici mes premières impressions.

Quoi de neuf ?

Mise à part une amélioration de l’interopérabilité avec Microsoft Office et des corrections de bugs, AOO (vu que c’est comme ça qu’il faut l’appeler maintenant) n’apporte pas grand-chose de neuf.
La grosse nouveauté est la présence du menu latéral hérité de Lotus d’IBM.
Sur un écran panoramique, cette « sidebar » apporte un léger plus. L’utilisateur peut profiter de toute la largeur de son écran. Malheureusement le choix est limité de 4 à 7 panneaux selon l’outil avec lequel vous travaillez (4 pour Writer, 7 pour Impress). Base n’a pas eu de modification de son interface, celui-ci étant très différent des autres.

Pour la liste des nouveautés et des améliorations vous pouvez aller sur cette page :
https://cwiki.apache.org/confluence/display/OOOUSERS/AOO+4.0+Release+Notes#AOO4.0ReleaseNotes-NewFeaturesandEnhancements

En gros, j’installe ou pas ?

Si vous n’êtes pas utilisateur d’un produit Microsoft, AOO n’apporte pas grand-chose.
LibreOffice 4 fait pareil. Mais, à priori, le rythme des mises à jour de LibreOffice serait supérieur à celui d’AOO. On peut donc penser que les nouveautés de l’interface d’AOO finiront vite par apparaître dans LibreOffice, malgré les problèmes de licence.
À titre personnel, j’ai testé une partie de mes fichiers faits avec LibreOffice Calc. Je n’ai pas rencontré de problème. Il est vrai que je ne suis pas très friand des macros.

Pour finir, et un peu trancher le problème, je dirais que si vous avez LibreOffice, passez votre chemin. Par contre si vous avez une vieille version d’OpenOffice vous pouvez passer à la version 4.

Ce billet a été écrit sous Apache OpenOffice 4 et testé sous LibreOffice.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/68

Fil des commentaires de ce billet