Dessin vectoriel sous Linux : premières impressions sur Karbon

Devant travailler un logo et ayant un bug avec Inkscape j’ai essayé Karbon, le logiciel de dessin vectoriel de la suite KDE.
Voici mes premières impressions.

Vue d’ensemble

Dans le monde professionnel les logiciels de dessin vectoriel ne sont pas légion. Sorti d’Illustrator et de CorelDraw il n’y a pas grand-chose. Des logiciels comme InDesign et Quark Express disposent d’outils de dessin vectoriel mais sont plus axés mise en page que dessin.
Dans le monde l’open source Inkscape domine de la tête et des épaules. Scribus et LibreOffice Draw disposent aussi d’outils vectoriels, mais sont plutôt orientés mise en page.
Karbon propose donc une alternative à Inkscape. Un peu de concurrence ne fait jamais de mal.

Ça ressemble à quoi ?

Niveau esthétique Karbon reprend l’interface de la suite Calligra. Si vous avez utilisé Krita vous ne serez pas dépaysé.
C’est donc plutôt agréable à l’œil et la prise en main est rapide.
Comme avec Inkscape les palettes s’organisent sur les côtés de la fenêtre. Rien à voir avec l’interface de Gimp qui propose par défaut des palettes flottantes. On est donc plus dans le monde du PC que celui du multi-écran (issu de l’univers Apple). Je ne suis pas sûr que ça plaise aux infographistes professionnels habitués au dual display.
Les menus sont clairs et conviviaux. Un infographiste venant d’Illustrator ou d’Inkscape n’aura pas de mal à apprendre à les utiliser.
Dans l’ensemble karbon est assez plaisant et simple à utiliser.

Karbon vs Inkscape

Regardez l’interface de base des deux logiciels et vous verrez tout de suite lequel rentre dans la catégorie « professionnel ».
Karbon dispose de beaucoup moins d’options qu’Inskcape. Par exemple je n’ai pas compris comment on fait les masques d’écrétage. Si quelqu’un peut me l’expliquer, je suis preneur.
Par contre Karbon dispose d’un gestionnaire d’objet, via la palette calque, qui rappelle celui d’Illustrator. Ce qui est très appréciable.
À l’usage Karbon montre vite ses limites. Par exemple redimensionner un dessin n’affectera pas l’épaisseur des contours. Ceci deviendront donc soit trop petits soit trop grands.
Personnellement je trouve que ce logiciel est plus taillé pour l’impression que pour le Web. c’est un peu le miroir d’Inkscape.

Au final

Karbon est un bon logiciel à condition de ne pas avoir une vrai activité professionnelle.
En lisant les forums dédiés à KDE, on peut avoir l’impression qu’il s’agit du parent pauvre de la suite Calligra. Il est vrai que ce type de logiciel n’est pas vraiment grand public. D’où le manque de développeurs.
Donc si vous désirez un logiciel simple à prendre en main et qui permet de faire des dessins tout à fait présentables, n’hésitez pas. Pour une utilisation professionnel, pour l’instant, vous pouvez passer votre chemin.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/56

Fil des commentaires de ce billet