Abréviation et acronyme

Lorsque l’on rédige du texte il est fréquent d’utiliser des abréviations et des acronymes. L’ennui c’est que pour la compréhension par l’internaute, les moteurs de recherche et les synthèses vocales cela peut poser quelques soucis.
Heureusement le HTML propose une solution.

Définition

Un coup d’œil dans le Petit Robert permet de définir correctement les deux mots.

Acronyme

« Sigle prononcé comme un mot ordinaire ».
Par exemple EDF, SNCF, GDF sont des acronymes.
Certains acronymes, surtout s’il s’agit de mots d’origine étrangère deviennent de véritables nom. C’est le cas de « sonar » qui signifie « Sound Navigation And Ranging ».
Dans un acronyme les lettres peuvent être séparées par un point. Mais en pratique c’est rarement le cas. Toutefois une synthèse vocale lira un acronyme comme un mot « classique » s’il n’y a pas de point. À vous de voir si vous tenez à une bonne prononciation.

Abréviation

« Retranchement de lettres dans un mot, de mots dans une phrase pour écrire plus vite ou prendre moins de place. »
Pour le cas des retranchements de lettres « cm » pour centimètres et « kg » pour kilogramme sont deux exemples courants.
Pour le retranchement de mot « c.-à-d. » pour « c’est-à-dire » et « etc. » pour « et cætera » sont deux exemples courants.
Comme pour l’acronyme, lorsqu’un mot est abrégé à une lettre il faut mettre un point. Cette règle ne s’applique pas aux abréviations usuelles.
Une autre règle à savoir est que les abréviations sont invariables. On écrira donc « 2 cm » et non pas « 2 cms » comme j’ai déjà eu l’occasion de le voir dans différents sites web.

Balisage HTML

Pourquoi baliser ?

N’ayez pas peur l’explication est simple.
La première raison est que le balisage sert à améliorer la structure sémantique et l’ergonomie du texte.
Si vous êtes intéressé par le HTML vous comprenez sans problème la première explication. Si vous n’êtes pas intéressé par le HTML je me demande pourquoi vous avez lu jusque-là !
La deuxième raison s’explique par le fait que les lecteurs ne connaissent pas forcément l’acronyme ou l’abréviation et que donc l’information donnée par le balisage leur permettront de mieux comprendre le texte.

Comment baliser ?

Les deux balises ont exactement la même syntaxe :
<abbr title="le sens de l’abréviation" >…</abbr>
<acronym title="le sens de l’acronyme " >…</acronym>
Ces balises sont donc très faciles d’utilisation et seul l’attribut « title » est obligatoire.
Dans certains cas vous pouvez rajouter la prononciation. Par exemple TFC.
Par défaut l’affichage du texte dans tous les navigateurs Web est proche de celui d’un lien. Avec un peu de CSS vous pouvez améliorer tout ça.

Tout ça c’est bien, mais c’est fastidieux !

En fait, pas du tout.

Un bon rédacteur travaille avec un traitement de texte, hors celui-ci disposent d’outils de remplacement automatique configurables. C’est-à-dire qu’il suffit de taper l’abréviation ou l’acronyme et le mot désiré s’écrit tout seul.
Donc l’usage des acronymes et des abréviations est limité au strict minimum.
Pour le balisage le principe est proche. Il suffit d’utiliser la fonction « rechercher/remplacer ». Vous remplacez l’acronyme ou l’abréviation par son équivalant correctement balisé.
À moins de mettre en ligne des billets de 500 pages, l’opération est très rapide.

Au final, en quelques minutes et sans gros effort on améliore le code HTML de ses pages. Ce qui est un plus pour le lecteur et pour le référencement.
CQFD !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/55

Fil des commentaires de ce billet