Open Web Analytics

Depuis le mois d’août je teste Open Web Analytics sur un des sites que j’administre. Voici un premier bilan.

Fonctionnement

OWA est à la croisée des chemins entre Google Analytics et Piwik. S’il reprend une bonne partie de l’ergonomie et du visuel de Google Analytics, c’est un logiciel Open Source écrit en PHP/MySQL qui s’installe et s’utilise comme Piwik.
D’une certaine manière l’utilisateur cumule les avantages des deux mondes.

Vous pouvez le télécharger à cette adresse : www.openwebanalytics.com

Fiabilité des résultats

Il va s’en dire qu’avec les outils permettant de désactiver les trackers, la fiabilité des résultats n’est jamais garantie. Il suffit de voir l’affaire qu’à provoquer Free en bloquant la publicité sur sa nouvelle freebox.

Toujours est-il que les résultats fournis par OWA sont proches de ceux de ses deux principaux concurrents. La marge d’erreur est de ± 5 %. On peut donc utiliser OWA sur des sites commerciaux.

Avantages

OWA dispose de deux outils qui rendent son utilisation intéressant.

  • Une carte de chaleur basée sur clickheat ;
  • Un système d’enregistrement des déplacements du curseur nommé « domstream ».

Domstream enregistre les déplacements du curseur pour chacune des pages visitées. La restitution se fait sous forme d’une animation. On voit le curseur se déplacer sur la page et les clics apparaissent sous forme de petits points rouges.
Grâce à cet outil vous pouvez comprendre comment vos internautes appréhendent vos pages. Si vous voyez le curseur se promener dans tous les sens ou ne pas descendre en bas de la page c’est qu’il va falloir repenser la présentation.

Inconvénients

D’abord OWA n’a pas une grosse communauté et donc le développement est long. Le logiciel connait quelques dysfonctionnements, certes sans gravité mais qui peuvent s’avérer gênantes.
Il est impossible de dire quand elles seront corrigées.

Dans le même ordre d’idée, OWA n’existe qu’en anglais.

Domstream enregistre les pages, toutes les pages. Résultat le besoin de stockage est donc important. En 5 mois et avec près de 6000 pages enregistrées, la base de données pèse 85 mégaoctets.
Si vous êtes propriétaire de votre serveur et que vous pouvez allouer un espace de stockage conséquent vous pouvez l’installer. Sinon, il vaudra mieux rester sur Piwik.

Conclusion

Open Web Analytics est un bon outil, mais il n’est pas encore aussi mature que Google Analytics ou Piwik. Je vais le garder encore quelque temps, mais il faut reconnaitre que son poids en base de données est un problème.
C’est donc votre type d’hébergement qui va décider de son utilisation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/45

Fil des commentaires de ce billet