Élucubrations nocturnes

Ces derniers temps, la nuit, je ne dors pas et je ne code pas. Je sais, j’ai honte. J’ai donc le temps de surfer, de penser à des trucs plus ou moins idiots et d’écrire des billets qui ne seront peut-être jamais finis.
En tout cas celui là il est fini. 

Apple brevette les congés

Dans la guerre concernant la propriété d’intellectuelle que se livrent les grands groupes du petit monde des TIC, Apple a pris un coup d’avance en posant un brevet sur les congés.
Ce brevet concerne le design de l’Ipad. Bien sûr les congés ça n’a rien à voir avec les RTT, il s’agit des coins arrondis. À côté de ça, la pomme a perdu un procès face à une « petite » boîte et a trouvé un accord avec HTC.
On finirait par se dire que chez Apple seul le service juridique innove.

Et mon image de fond ?

Google va arrêter les images de fond personnalisées dans sa page d’accueil. Officiellement c’est pour améliorer les performances.
Je pencherais plutôt pour un problème de coût. Tout ce bazar doit bouffer de la puissance de calcul, du stockage et un peu de sous.
Dans le fond pour ce à quoi ça servait, c’est pas une grosse perte.

Je paye des impôts, et vous ?

En novembre j’ai reçu la taxe d’habitation, la taxe d’ordure et une note comme quoi, d’ici peu, il va falloir payer la Contribution Foncière des Entreprises (la CFE, l’ancienne taxe professionnelle officiellement supprimée).
Par contre les géants de l’informatique, eux, ils payent pas grand chose.
Je devrais peut-être me délocaliser aux Îles Vierges ?

L’écran de Linus est trop petit !

Linus Torvalds, qui n’aime pas Nvidia, regrette que les définitions des écrans des PC soient inférieures à celle des nouvelles tablettes tactiles.
On ne peut pas lui donner tort.
La question qu’on peut objectivement se poser c’est « est-ce que les fabricants ne vont-ils pas délaisser les écrans classiques du fait de la baisse des ventes des PC ? ».
À mon avis, à part dans le monde professionnel (la PAO notamment), les écrans ne vont pas voir leur définition augmenter. On finira par acheter des claviers avec les tablettes.

He’s back, the man behind the mask

L’autre jour j’ai regardé un concert d’Alice Cooper sur le site d’Arte. Il n’y a bien qu’Arte pour diffuser ça.
Le son « télévision » est franchement mou. Bien dommage.
Par contre le gaillard doit avoir 20 ou 30 ans de plus que ses musiciens (40 ans de plus qu’Orianthi) mais c’est eux qui font vieux et usés, comme diraient Lionel J.

3615 ma vie mon œuvre

J’ai commencé Ulysse de James Joyce. C’est lourd, très lourd.
Je suis passé de KDE à LXDE. C’est léger, très léger.
J’ai arrêté le XML au profit du JSON. C’est simple, très simple.

Et une petite citation pour finir :
« Entre deux maux, je choisis toujours celui que je n’ai pas encore essayé. »

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/35

Fil des commentaires de ce billet