Beginning Google Maps API

Cet été j’ai lu un livre. Cet automne je vous fais donc ma fiche de lecture (et à moi le bon point :-).

État des lieux

Vous l’avez peut-être remarqué, Google Maps a été mis à jour au mois de mai. Pour la plupart des utilisateurs la seule vrai différence est l’évolution de l’interface, qui est devenu un peu plus esthétique. Du moins à mon sens. Les développeurs auront eux remarqué que toute l’API a été refondue. En juillet j’ai pris en charge un projet de développement d’une application Web de géolocalisation pour la délégation départementale des Pyrénées-Orientales de l’Association des Paralysés de France. Le but de cette application est de rendre compte de tous les « Points Noirs accessibilité » dans le département de manière à insister vigoureusement les élus locaux à ce mettre en conformité avec la loi handicap du 1 février 2005 (dont les décrets d’applications ont paru en 2007). Courant octobre le tout sera visible à cette adresse : www.accessibilite-apf66.org. Dès le départ j’ai fait le choix de travailler avec la version 3 de l’API, il a donc fallu que je cherche de la documentation pour pouvoir travailler. Je suis donc tombé sur ce livre, le seul sur le sujet au mois d’août, que j’ai fini par acheter.

Le livre en lui-même

Beginning Google Maps API 3 Gabriel Svennerberg Apress ISBN : 978-1-4302-2802-8

Gabriel Svennerberg est un développeur Web suédois travaillant pour Saab, c’est un spécialiste de l’ergonomie et des standards du Web. Vous pouvez aller faire un tour sur son blog à cette adresse : www.svennerberg.com.

Pour l’instant ce livre, qui est le premier de l’auteur, n’est disponible qu’en anglais. Heureusement le style dans lequel il est écrit le rend très accessible pour des développeurs ne maîtrisant pas totalement la langue de Terry Pratchett.

Pré-requis

Il existe trois versions de l’API Google Maps : une version « statique », une version pour Flash et une version JavaScript. C’est cette troisième version qui est abordée dans le livre. Avant de vouloir développer une application pour Google Maps il est préférable d’avoir de bonnes connaissances en HTML/CSS (c’est du Web les enfants tout de même) et des notions de JavaScript. Heureusement il n’est pas nécessaire de maîtriser JavaScript pour commencer à développer. Gabriel Svennerberg prend toujours le temps d’expliquer les exemples qu’il fournit. À moins d’être spécialiste en JavaScript, vous niveau devrait rapidement s’élever.

L’API est du type orienté objet, ce qui rend le code très limpide. De plus JSON est utilisé comme système de notation. Si après tout ça vous ne progressez pas c’est que votre cas est désespéré.

Contenu du livre

Assez basiquement le livre traite de la création de cartes, de l’insertion de marqueurs dans la carte (les petites épingles qui indiquent des endroits), de la gestion des infobulles et de la personnalisation des cartes. Dès le départ un chapitre est consacré au passage de la V2 à la V3. Les webmasters ayant déjà une ou plusieurs applications pour Google Maps peuvent ainsi faire les modifications très rapidement.

La création des cartes, puis la création d’un ou plusieurs marqueurs, d’infobulles sont abordées très progressivement chapitre par chapitre, ce qui permet un montée en puissance tout en douceur.

La personnalisation des cartes, via la modification des contrôles ou l’utilisation d’icônes personnalisées, est étalée sur plusieurs chapitres. Les exemples sont clairs et correspondent à des problématiques réalistes. Ça change des tutos Photoshop où on vous explique comment dessiner des vaisseaux spatiaux en 3D isométriques alors que l’utilisateur lambda n’arrive même pas à détourer avec la plume.

Google Maps est un SIG, un chapitre est donc consacré aux formes géométriques, c’est dire aux tracés (polylines en anglais) et aux polygones. Les tracés servent surtout pour indiquer des chemins. Les polygones servent à déterminer des zones comme, par exemple, un quartier d’une ville ou une marée noire dans le Golfe du Mexique.

Une rapide présentation de l’usage des bibliothèques permet de mieux appréhender l’utilisation « massive » des marqueurs. Par exemple dans le cas qui projet auquel je participe la ville de Perpignan devrait représenter dans un premier temps près d’un millier de marqueurs, ce qui n’est pas d’une grande ergonomie. Pour l’instant le nombre de bibliothèque est restreint, mais petit à petit les bibliothèques pour la V2 de l’API vont évoluer vers la V3.

Google Maps carbure aux coordonnées GPS, le livre se termine donc sur une grosse partie concernant la localisation des points. Grâce à ce chapitre vous apprendrez très vite à trouver les coordonnées GPS d’une adresse ou à retrouver une adresse à partir de ces coordonnées. Il est aussi possible de trouver les coordonnées GPS d’un internaute (si vous laissez des commentaires négatifs sur mon blog je peux vous retrouver, c’est pratique non ?).

En annexe le lecteur retrouvera l’intégralité des références de l’API.

Opinions personnelles et conclusion

Comme l’explique l’auteur en préambule, ce livre a été un peu écrit dans l’urgence et avec un léger manque de recul sur l’API. Néanmoins il permet de développer des applications tout à fait fonctionnelles. Il est dommage qu’il ne traite que de la partie JavaScript. Pas une petite ligne de XML ou PHP dans le livre. Pour le reste de l’application il faut se débrouiller tout seul. Comme d’hab’ quoi.

Personnellement j’aimerai bien avoir le même livre pour l’API Flash. Mais bon, maîtriser celle en JavaScript ça serait déjà pas mal.

Bon, plus que neuf livre et à moi l’image :-).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/16

Fil des commentaires de ce billet