Présentation de la Carte Verte des Pyrénées-Orientales

L’association AddicTerra présentera son projet de réalisation d’une « carte verte » pour les Pyrénées-Orientales le mercredi 13 mai 2015 à partir de 16h à l’Atelier d’Urbanisme.

Lieu

La présentation aura lieu à l’Atelier d’Urbanisme. Il est situé 45 rue Rabelais à Perpignan.
La présentation commencera à 16h, elle sera suivie d’un buffet.

Suivez ce lien pour voir où la présentatin aura lieu : http://wigowiz.addicterra.fr/index.php?a=carte&include=default&m=554788f3ac9fb.

Prescription du projet

Carte Verte

Les Cartes Vertes sont des initiatives citoyennes, créées par des groupes locaux et des associations qui souhaitent mieux faire connaître localement les initiatives en matière de développement durable, et qui décident d’utiliser l’outil « carte » pour partager une conception et un devenir plus écologique de leur ville ou de leur région. Ce projet cartographique répertorie à l’aide d’icônes thématiques les initiatives de développement durable du territoire. La Carte Verte des Pyrénées-Orientales s’intègre au réseau mondial des cartes vertes « Green Map System ® ».
Toutes les cartes possèdent un système de légende qui leur est commun : les Icônes Green Map, ce qui facilite leur compréhension puisque les icônes des cartes vertes sont le seul système de symboles cartographiques standardisés au niveau mondial. Les pictogrammes sont soumis à des droits d’exploitation que seuls les membres peuvent utiliser.
Toutes les cartes vertes partagent le même objectif : contribuer concrètement au développement durable en permettant à chacun de vivre plus écologiquement.

Le portail Vert

Par ailleurs, le site Carte Verte des Pyrénées-Orientales référencera des sites Internet locaux s’articulant autour du développement durable. Une page du site, intitulé portail vert, permettra d’accéder à tous ces sites exhaustifs dans leur domaine de compétences et/ou simplement intéressants.
Pour ces raisons et afin d’éviter les doublons, le groupe de travail a jugé préférable de communiquer sur l’existence de ces sites plutôt que d’en proposer une lecture parcellaire et incomplète à travers des icônes sur la cartographie.

Les Cartes Vertes et le grand public

Les Cartes Vertes ne sont pas des répertoires officiels. Dans un premier temps, l’association AddicTerra qui porte ce projet propose des orientations et fait des choix. Une fois la Carte Verte en place, AddicTerra continuera de coordonner ce projet qui deviendra alors beaucoup plus participatif.
Le grand public à qui se destine cette carte, pourra à son tour proposer de nouveaux recensements, le groupe de travail se transformera alors en comité de pilotage afin de valider ou non les propositions du grand public.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/105

Fil des commentaires de ce billet