Hibernation

Le printemps arrive, il est donc temps de vous parler de l’hibernation.
Bon d’accord, pas celle des gros nounours qui vivent dans les montagnes, plutôt celle de votre PC.

Hiberner plutôt que veiller

Le mode « veille » est apparu avec les ordinateurs portables. Il permet de couper son ordinateur sans fermer les logiciels sur lesquels on travaille. Par contre ce mode ne stoppe pas la consommation électrique.
En effet lorsque l’ordinateur est en veille le processeur et la mémoire vive sont toujours alimentés, notamment parce que les données sont toujours stockées dans la RAM.
Votre bécane démarre vite mais la batterie se vide vite, aussi.
Le mode « hibernation » permet lui de cumuler les avantages du mode « veille » avec un arrêt complet du PC.
Le principe est simple, au lieu d’être écrites dans la RAM les données sont écrites sur le disque dur, ce qui ne nécessite aucune énergie. L’ordinateur est donc totalement éteint. Il n’y a plus de consommation d’énergie.
Lorsque le PC est rallumé il démarre très vite, comme avec le mode « veille », et le niveau de la batterie n’a pas baissé.

Avantages et limites

Le premier avantage est clairement l’économie d’énergie. Celui-ci s’agrémente de la sécurité des données qui sont stockées sur le disque dur, c’est-à-dire un support non volatile.
Le deuxième avantage, spécifique à Windows, c’est que le démarrage est fortement accéléré. Avec une bécane sous XP qui aurait un peu vieillie c’est un sacré plus.
La principale limite est l’abaissement du niveau de sécurité. En effet, sous Linux l’hibernation est lancée depuis un gestionnaire de bureau (essayez Window Maker, vous allez être conquis), le système redémarrera directement le gestionnaire de bureau sans passer par la phase d’authentification. L’accès n’est donc plus sécurisé.
Avec Windows ce problème n’en est pas un, vu qu’avec cet OS la sécurité est un concept, un peu, flou (oui, je dis du mal gratuitement).
Il est aussi possible que certains dysfonctionnements apparaissent en cas d’incompatibilité avec des logiciels.

Utilisation

Sous Linux le mode « hibernation » est installé par défaut avec la plupart des distributions. Dans le cas contraire il suffit d’utiliser D-Bus pour le gérer. Un petit script python, par exemple, fera largement l’affaire.
Sous Windows l’hibernation porte le nom de « veille prolongée ». Avec Windows XP il faudra l’activer manuellement.
La marche à suivre : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/fermer_windows/page6.htm

Pour aller plus loin voici un peu de lecture sur Wikipedia : La page Wikipedia sur l'hibernation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/87

Fil des commentaires de ce billet