JPEG Progressif

Comme je n’ennuie et que ça fait un bail que je n’ai rien publier (je parle pas de ce qui a été malencontreusement effacé lors de la mise à jour de printemps), voici une rapide présentation d’un réglage utile avec Gimp.

Ce tutoriel est niveau grand débutant.

Cliquez pour voir l’original.panneau de réglage de l'exportation en JPEG - cliquer pour voir l'original

Affichage progressif

En cherchant à optimiser l’affichage des pages de certains des sites que je gère je me suis aperçu que le gros soucis en terme de poids c’est les images.

Finalement j’écris du code léger et à part Jquery je ne recours pas tellement aux fichiers javascript.

Donc une petite astuce pour améliorer l’ergonomie.

Dans le menu de réglage de l’exportation en JPEG il faut cocher la case « progressif ». Ainsi l’image s’affichera petit à petit et non pas d’un seul coup, ce qui nécessiterait qu’elle soit intégralement télécharger. Sur les ordinateurs utilisant des navigateurs ancien (à croire que certains ne connaissent pas Linux) ou dans le cas de connexion avec une bande passante limitée (il ne faut pas croire que tout le monde dispose de l’ADSL, surtout quand on gère un site avec un public mondial) le gain qualitatif est réel.

Un petit exemple ici.

Marqueurs de reprise

Avec TCP de temps en temps un paquet disparaît en chemin. On peut aussi avoir une installation téléphonique en mauvais état (le cuivre ça vieilli mal). Personnellement j’ai bossé dans une mairie où entre le premier étage (mon cagibi) et le rez-de-chaussé (le serveur) la perte de signal était de 20 %.

L’option marqueur de reprise permet de minimiser l’impact d’un fichier corrompu ou altéré. L’image est découpée et les petits bouts qui ne seraient pas exploitables ne sont pas utilisés par le navigateur. Ça évite des rectangles vides disgracieux sur vos pages. Par contre ça ne vous exonère pas de remplir les attributs « alt » et « title » de vos balises « img ». restons sérieux quand même.

Commentaires

Vous bossez dur sur votre site et vos images ? Faites le savoir.

Les commentaires EXIF vous permettent de marquer vos fichiers, donc tout le monde saurait qui les a réalisé. Ce qui inclus la personne qui signe votre chèque de fin de moi.

De plus les robot d’indexation sont capables de lire ces données. Donc pour le référencement c’est tout bon (voir ici pour plus d’informations).

Bon, maintenant vous savez comment régler vos fichiers jpeg. Pensez quand même à garder des images de qualité. Quand c’est jolie c’est mieux.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/29

Fil des commentaires de ce billet