Nouvelle année, nouveau bilan lecture. Et comme j’ai la flemme d’écrire des trucs sérieux, autant rédiger un petit truc léger, et, potentiellement, utile pour les autres.
Donc, voici mon bilan lecture 2024.
Bilan global
Niveau lecture, l’année 2024 a plutôt été une petite année. 23 livres lus, pas plus. Je n’ai eu ni vraiment le temps ni vraiment l’envie. Donc j’ai lu deux fois moins de livres qu’en 2023 ou 2022.
Au niveau livres « sérieux », à part « les algorithmes font-ils la loi ? » d’Aurélie Jean et un court recueil de Georges Orwell, je n’ai strictement rien lu. En 2024 je me suis plutôt porté sur des articles et des revues. Les essais et les études attendent bien gentiment dans une de mes piles.
Pour le reste, c’est principalement de la fantasy et de la SF.
Comme d’hab’, quoi.
Aimés pas aimés
Au niveau de mes lectures préférées, on mettra en avant deux livres.
Tout d’abord « Le merle » d’Arthur Keelt. Ça se lit très bien, le style est bon, et l’histoire, au-delà de l’aspect humoristique, est plus complexe qu’elle n’en a l’air.
Le livre reste à la maison, sous scellés, et ne sera rendu à son propriétaire que lorsqu’il se sera publiquement excusé !
Ensuite, parlons « Des meurtres qui font du bien » de Karsten Dusse. Un polar plein d’humour, où meurtres et méditation de pleine conscience se mélangent allégrement, pour le bon plaisir du lecteur. Le livre parfait pour ceux qui veulent passer de bonnes soirées au coin du feu.
Niveau déception, je mettrais aussi deux livres en avant.
En premier « Angel heart » de William Hjortsberg. Le film du même nom avec Mickey Rooke et Robert de Niro est tiré de ce livre. Et, malheureusement, le livre est en dessous du film. L’aspect vaudou n’est pas assez mis en avant, et l’intrigue est trop linéaire. La fin m’a plutôt déçu.
Seule qualité, ça se lit vite et ça passe le temps.
Pour finir, parlons de « cot, cot, cot, coït » Du Même Auteur. Un livre, plus ou moins, érotique à tendance métaphorique. C’est plutôt pénible, le tout étant très décousu. Au final, la meilleure partie du livre, c’est la quatrième de couv’.
Séries en tout genre
En début d’années j’ai terminé la série « The Witcher » d’Andrezej Sapkowsi. J’ai beaucoup aimé et j’attends la traduction du dernier volume, sorti en Pologne en 2024.
Par contre la série Netflix, c’est « nie ! »
J’ai lu aussi le deuxième tome de la série « le tombeau scellé » de Tamsyn Muir. « Harrow la Neuvième » est un bon mélange de science-fiction et d’heroic fantasy. Humour, rebondissements, actions sont au programme de cet épais volume. Les interactions entre Gideon, héroïne du premier tome, et Harrow permettent un style d’écriture intéressant et un peu décalé. À conseiller à tous ceux qui aiment le mélange des genre.
J’ai aussi commencé 4 séries en 2024.
D’abord une série arthurienne de Jean-Louis Fetjaine, avec « le crépuscule des elfes ». J’ai trouvé ce livre plutôt ennuyeux. Je ne pense pas continué la série.
Dans le même registre j’ai commencé « les annales de la compagnie noire » de Glen Cook, avec le premier tome sobrement intitulé « la compagnie noire ». Je connaissais déjà Glen Cook grâce à la série « Garret, détective privé », une série de romans policiers humoristiques se passant dans un univers d’heroic fantasy.
« La compagnie noire » est un excellent livre de dark fantasy. Là, c’est sûr que je vais continuer cette lecture.
Histoire de rattraper mon retard culturel, j’ai aussi lu « le cahier gris », premier livre de la série « les Thibault » de Roger Martin du Gard. Il s’agit d’un classique de la littérature française du début du XXe siècle. Les 7 tomes stabilisent aussi très bien une de mes piles de livres, donc autant en profiter.
Pour finir, et principalement par curiosité, j’ai lu les 3 premiers tomes de la série « Harry Potter » de J.K. Rowling. Alors oui, c’est des livres pour enfants, et à l’époque où ils sont sortis je lisais surtout du Lovecraft, du Stephen King et du Philip K. Dick, comme c’est logique que je sois passé à côté. Mais c’est bien écrit, peut-être un peu trop dense, surtout pour les jeunes lecteurs. Et c’est, du moins pour les trois premiers tomes, plus intéressant que les films.
Je vais donc continuer la série de livres et j’attends la série télé.
Voilà pour le bilan 2024. on se revoit dans un an pour le bilan 2025.
En attendant, bonne lecture à tous !
Laisser un commentaire