Conversion CMJN sous Linux avec Krita

Le gros problème que peuvent rencontrer les infographistes travaillant sous Linux est la conversion en CMJN.
Sachant que de plus en plus les imprimeurs facturent la conversion, au fichier, le coût peut être vite élevé.
Krita propose une solution à ce problème.

Marche à suivre

L'opération de conversion est assez simple.
D'abord il faut ouvrir le fichier, puis dans le menu « image  » il faut ouvrir dans le sous menu « Convertir l'espace colorimétrique de l'image ».
Une fenêtre s'ouvre; tout va se passer à cette endroit.

krita1.png

Dans le menu défilant « modèle » choisissez « CMJN ». Attention selon votre version de Krita la présentation et le texte peuvent être différents.
Gardez la profondeur sur 8 bits, cela correspond au nombre de bits par canal et non pas pour toute l'image. En RVB l'utilisation de 8 bits par canal donne des images 24 bits et en CMJN des images de 32 bits.

krita2.png

Pour le profil vous n'avez pas trop le choix. Soit vous disposez d'un profil fourni par votre imprimeur soit vous utilisez le profil fourni par défaut.
C'est un peu limité, certes, mais pour des travaux occasionnels c'est suffisant.

Voila c'est fait

Une fois la conversion réalisée pensez à enregistrer une copie de votre fichier. Dans l'absolu il est préférable de garder un fichier de travail en RVB et de ne faire la conversion qu'une fois le travail fini.

Si c'est possible, n'hésitez pas à faire des tests avant de signer le BAT. Ça serait balot d'avoir des impressions médiocres parce que la conversion est ratée.

L'infographie sous Linux n'est pas encore tout à fait au point. Il est clair que coder des logiciels pour rotative offset, entre autres, ne doit pas trop attirer les foules. C'est bien dommage, surtout vu le prix de Photoshop.

Commentaires

1. Le mercredi, avril 11 2018, 08:22 par Mattei jean paul

Je réalise une B.D. que j’ai commencé il y a 2ans entièrement à la main.Je me suis décidé depuis 6mois à utiliser l’informatique pour la colorisation et je ne m’en sort pas trop mal mais j’ai besoin d’aide parfois.J’ai une tablette graphique Huron 221 git pro.Merci pour votre blog et vos conseils.Jipé.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/152

Fil des commentaires de ce billet