Gwenview et EXIF: renommer en classant par date

Trier des photographies de provenances diverses peut être fastidieux. Si les renommer en fonction de la date de prise de vue est une bonne idée, surtout si on désire réaliser des diaporamas dans lesquels les photographies apparaîtront dans l’ordre chronologique, cela peut prendre du temps.
Heureusement il est possible d’automatiser cette tâche avec Gwenview.

Données EXIF

Renommer les fichiers en fonction de la date de prise de vue est possible grâce aux données EXIF contenues dans ces fichiers.
Les données EXIF sont des métadonnées utilisées par tous les appareils photographiques ; elles sont normalisées depuis 1995. Elles comportent toutes les informations techniques sur la photo (exposition, temps de pause, sensibilité ISO, etc.), des informations sur l’appareil (firmware, modèle, etc.) et, bien sûr, la date et l’heure de prise de vue.
Vous pouvez consulter la page Wikipedia à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exchangeable_image_file_format

Attention pour le renommage des fichiers soit efficace il faut que ces données soient correctes, c’est-à-dire que le ou les appareils utilisés aient été correctement réglés.

Traitement par lot

Dans Gwenview l’opération est toute simple. Dans le menu « modules externes » il faut choisir « traitement par lot » puis « renommer les images ». Dans la fenêtre « renommer les images » il faut cocher « ajouter la date du fichier » et « format de date ». Concernant le préfixe et la numérotation, vous êtes libre de faire comme bon vous semble.
Pour le format de date je conseille d’utiliser l’expression suivante :
%Y-%m-%d_%H-%M-%S
Ce qui donne, par exemple :
2015-07-24_15-00-00

gwenview.jpeg

Format de date

Voici la liste des expressions régulières pour gérer la date et l’heure. Elles sont assez classiques.

  • %Y : l'année entière (2015)
  • %y : l'année en 2 chiffres (15)
  • %h : le mois en lettres (juil.)
  • %m : le mois (07)
  • %d : le jour (24)
  • %H : l'heure (10)
  • %M : la minute (15)
  • %S : la seconde

Trucs et astuces

L’ordre que j’utilise permet de classer d’abord par années, puis par mois puis par jour et enfin par l’heure. Dans votre explorateur de fichier les photographies seront donc classées par ordre chronologique. Faites le test, si vous mettez le jour en premier, puis le mois et l’année pour finir vous n’obtiendrez par le même ordre. Par exemple, toutes les photographies prises le premier du mois apparaîtront au début de la liste.

Afficher le mois en lettre est aussi une mauvaise idée. En utilisant des lettres vous obtiendrez un classement alphabétique, alors que dans le cas présent un classement numérique est recherché. Un petit tableau pour comprendre :

Ordre alphabétique Ordre chronologique
Classement du nom des mois
août 01 – janvier
avril 02 – février
décembre 03 – mars
février 04 – avril
janvier 05 – mai
juillet 06 – juin
juin 07 – juillet
mai 08 – août
mars 09 – septembre
novembre 10 – octobre
octobre 11 – novembre
septembre 12 – décembre
En informatique l’automatisation des tâches permet de gagner un temps précieux. Lorsque vous récupérez 100 ou 150 fichiers venant de plusieurs personnes différentes et que vous devez les utiliser pour un document du type diaporama un logiciel comme Gwenview est très appréciable. Malheureusement la plupart des gens ne sait pas ou ne pense à régler correctement son appareil photo.

Commentaires

1. Le mercredi, juin 19 2019, 13:27 par Bernard

Plus de traitement par lot disponible sur les dernières versions de Gwenview. Un caprice de développeur ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/151

Fil des commentaires de ce billet