The Who VS One Direction : crétinisme 2,0 ?

La polémique musicale de cet été fut une banale histoire de plagiat. Les One Direction (1D) auraient plagié les Who. Les fans des 1D ont très mal pris la critique et ont attaqué violemment les Who et les détracteurs de leurs idoles.
Une banale histoire d’adolescents boutonneux me direz-vous. Peut-être pas.

Who’s Who

One Direction

Les 1D sont un boys band issu d’une émission de téléréalité anglaise.
Œuvrant dans une musique pop facile ils connaissent un réel succès auprès du public adolescent.
Leurs fans sont appelés les directionners.
La page wikipedia qui leur est dédiée : http://fr.wikipedia.org/wiki/One_Direction

The Who

The Who est un groupe de rock anglais des années 60 et 70. ils sont l'un des premiers représentant de la culture « mod » et l'un des instigateurs du hard rock.
En France, pays à la culture rock limitée, ils sont surtout connu pour les génériques des différentes séries « les experts » (Las Vegas, Miami, New York).
La page wikipedia qui leur est dédiée : http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Who

Plagiat ?

À force d'entendre un riff, il est assez logique qu'un compositeur le réutilise. Y compris à son insu. Une mélodie vous trotte dans la tête et vous finissez par la coucher sur le papier. Au final c'est assez banal.

Une fois le plagiat repéré, ce qui dans le cas d'un groupe comme The Who arrive rapidement, les managers se mettent d'accord sur le montant du chèque et tout le monde est content.
Autre dommage collatéral, si je peux dire, les fans des Who découvrent les One Direction et les directionners ont découvert les Who. Un bon gros coup de pub pour tout le monde, à peu de frais.
Si j'étais paranoïaque je dirais que tout ça pue le coup monté.
Mais étant juste pessimiste de nature, je dirais que ça relève de la bêtise.

Crétinisme 2.0

La bêtise apparaît à deux niveaux, l'un sans grande importance, l'autre plus inquiétant.

Jeunes et cons ?

Les directionners sont montés aux créneaux pour défendre leurs idoles. Et comme tout bon ado de 15 ans ils n'ont pas fait dans la dentelle. Et certains se sont totalement humiliés.
Au lieu d'attaquer sur le fond, ce qui aurait consister à minimiser le plagiat comme le ferait le premier avocat venu, ils ont attaqué sur la forme, c'est à dire la « célébrité ».
Partant du principe qu'ils ne connaissaient pas les Who, ce qui me paraît logique dans le fond, ils ont considéré que les Who ne sont pas connus. En sociologie ont appelle ça de l'ethnocentrisme.
Malheureusement ce genre d'attaque, via les réseaux sociaux, tombent vite à plat à l'heure du « fact checking ».

Là où le crétinisme apparaît c'est qu'une rapide recherche sur Google ou Wikipedia rend les arguments caduques. Cher internaute, on ne va pas se mentir, à 15 ans il est normal de se percevoir comme le centre du monde. Il est un peu moins normal, lorsqu'on a un compte facebook, twitter et tumblr de ne pas savoir faire une recherche sur le Web.

The best manager ever ?

Le vrai problème ce n'est pas les directionners, ni même les One Direction eux-même.
Le vrai problème c'est le business derrière tout ça.
Les One Direction sont un produit issu de la téléréalité, donc formater avant même la création du groupe. On peut même dire qu'ils ont été « sur-sélectionnés ».
Combien de casting avant même le premier passage à l'antenne ? Et ensuite la sélection des membres du groupe n'a-t-elle pas été faite après plusieurs études marketing ? Et le statut juridique des membres du groupe est-il plus proche de celui d'artiste ou de celui de salarié ? Les revenus personnels des membres de One Direction sont-ils très supérieurs à ceux des membres de Metallica ? Pas sûr.
Là où on touche le fond c'est qu'avec ce genre de produit, normalement, on se blinde de partout. Le management fait appel aux meilleurs compositeurs possibles, on lisse l'image au maximum, pas un mot plus haut que l'autre. Tout est fait pour éviter les polémiques. En gros, on prend les Sex Pistols et on fait tout le contraire.
Donc comment peut-on arriver à un tel plagiat ?
Baba O'Reilly est un classique des Who et sert de générique aux Experts. Quatre à cinq secondes d'écoute suffisent à entendre la ressemblance.

Deux possibilités s'offrent à nous :

  • Soit c'est délibéré et le coup de pub a été recherché pour préparer la sorti du film (que je n'ai pas été voir).
  • Soit les mécanismes de contrôles ont échoué et personne n'a entendu, ou voulu entendre, la similitude entre les deux chansons.

Dans le premier cas c'est du cynisme. Dans le deuxième cas on touche le fond.
Dans l'entourage du groupe personne n'a entendu parlé de l'affaire entre Michael Jackson et Manu Dibango ? Personne n'a pensé à vérifier les droits liés à ce riff ?
En gros, mis à part le comptable, quelqu'un a-t-il fait son boulot dans cette histoire ?

Ce qui m'inquiète c'est que le deuxième cas me paraît le plus crédible.
La bêtise humaine est infinie.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/82

Fil des commentaires de ce billet