Typo pour les araignées

Pour Noël je me suis payé le « lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale ». C’est une bonne occasion de rappeler quelques règles applicables (aussi) sur le Web.

Une espace

Petit rappel : en typographie l’espace est féminin. On dit donc « une » espace.

Pour une bonne composition il faut utiliser 4 espaces différentes :

  • L’espace mot : cette espace se fait en appuyant sur la barre d’espacement. Sa largeur est variable en fonction de la justification, elle est donc dite « espace justifiante ».
  • L’espace fine : cette espace permet d’avoir un « blanc » plus étroit. Par contre en fin de ligne, cette espace ne sera pas affichée, elle est donc sécable. En HTML il faut utiliser le code  .
  • L’espace insécable : cette espace a la même largeur que l’espace mot, elle est donc justifiante. Par contre en fin de ligne l’espace insécable doit être affichée. Cela permet notamment d’éviter d’avoir des caractères typographiques de fin de phrases comme le « ? » ou le « ! » en début de ligne. Cette espace sert aussi à forcer deux mots à être toujours sur la même ligne quelle que soit la justification. En HTML il faut utiliser le code  .
  • L’espace fine insécable : comme son nom l’indique cette espace cumule les caractéristiques de l’espace fine et de l’espace insécable. En HTML il faut faire le code  .

En pratique la largeur de l’espace dépend de votre navigateur et de la police de caractères. L’aspect insécable est très bien géré, du moins je n’ai pas encore eu de problème particulier.

Abréviation

Je ne rappellerai pas l’intégralité des règles régissant les abréviations, je n’ai pas envie de taper deux pages là-dessus. La règle la plus importante est, à mes yeux, qu’une abréviation finit toujours par un point. Par exemple adjectif s’abrège en adj. De plus en fin de phrase le point d’abréviation se confond avec le point final. On écrit donc etc. et non pas etc…

Pour les nombres ordinaux on abrégera en 1er, 2e, 3e, etc. Dans le code HTML il faudra utiliser la balise « sup » pour avoir le « er » ou le « e » en exposant.

Points de suspension

Les points de suspension sont représentés par 3 points alignés horizontalement, et non pas par 4, 5, 6, ou autres chiffres fantaisistes. Il existe un caractère typographique pour les représenter : …

Pour les utiliser on peut soit taper le code … soit le code … soit insérer directement le caractère depuis la table de caractères du système d’exploitation.

Accents

En français on met les accents sur les capitales, y compris pour « À ». L’accent a une valeur orthographique, écrire « ACCESSIBILITE » est autant une faute d’orthographe qu’écrire « accèssibilité ».

 

Ces quelques règles de bases servent juste à essayer d’améliorer la composition des pages. Je ne serais trop vous conseiller de lire des ouvrages spécialisés sur le sujet si vous désirez vous lancer dans la rédaction pour le Web.

Deux petits liens pour finir :

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/42

Fil des commentaires de ce billet