RAW vs JPEG

Cette année pour Noël vous avez décidé de sauter le pas. Vous avez fait l’acquisition d’un reflex numérique ; ou d’un hybride ; ou d’un compact à capteur de reflex. Bref, d’un appareil capable de faire des images au format RAW. Mais c’est quoi ça au fait ?

BRUT

En anglais le mot RAW signifie « brut ». Votre appareil est donc capable de vous fournir des images « bruts », c’est-à-dire sans traitement logiciel particulier. L’image correspond exactement à ce que voit le capteur.

En règle générale le codage des 3 canaux de couleurs (Rouge Vert Bleu) se fait sur 12, 14 ou 16 bits, en fonction du format de fichier du fabricant d’appareil et de la gamme de l’appareil. Un appareil à 500€ fera du 12 bits alors qu’un appareil à 5000€ fera du 16 bits.

Comparaison avec le JPEG

Le JPEG est un format d’image 24 bits, c’est-à-dire que chaque canal est codé sur 8 bits. Cela entraine une dynamique de l’image sur 256 niveaux (2^8). Une image dont les canaux sont codés sur 12 bits aura une dynamique sur 4096 niveaux. En 16 bits ça donne 65 536 niveaux.

Dans un fichier JPEG la balance des blancs ne peut pas franchement être modifiée, ou alors au prix d’un travail de retouche relativement long. Dans un fichier RAW les données sont celles qui correspondent à ce qu’a enregistré le capteur, donc la balance des blancs n’a pas encore été appliquée à l’image. Si vous avez fait une erreur de réglage à ce niveau-là, en JPEG c’est cuit, en RAW ça sera facilement récupéré.

Le JPEG soufre d’une compression destructive, le RAW non. Pour la conservation des fichiers c’est un point positif.

Inconvénients du RAW

Le principal problème de ce format est son absence de standardisation. Chaque fabricant d’appareil dispose de son format, et par voie de conséquence de son logiciel de traitement. Des logiciels comme Adobe Lightroom ou UfRaw compensent un peu le problème.

Un inconvénient secondaire est le poids des fichiers. Les RAW sont beaucoup plus lourds que les JPEG. Entre les cartes mémoires et les disques durs externes il faudra prévoir des capacités de stockages importantes, surtout si vous avez le déclencheur facile. Mais vu l’amélioration permanente des systèmes de stockage, ce problème est de moins en moins important.

En clair ?

Le format RAW est à la photographie numérique ce que la pellicule est à la photographie argentique : l’outil de base. Un bon photographe devrait toujours shooter en utilisant ce format, puis passer ses images dans un logiciel qui fait office de « chambre noire ». Un format comme le JPEG ne devrait être utilisé que pour la diffusion, notamment sur Internet.

Donc cette année pour Noël le reflex, l’an prochain le disque dur externe.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/41

Fil des commentaires de ce billet