Microsoft Office 2010

La dernière mouture de la suite bureautique de Microsoft est sortie. Un petit tour d'horizon s'impose.

Ergonomie  et esthétique

MS Office 2010 reprend le visuel de la version 2007, les heureux possesseurs de cette ancienne version ne seront donc pas dépaysés par la nouvelle. La seule vrai différence est l'apparition dans le « ruban » d'un onglet « fichier ».

Cet onglet remplace le menu qui était accessible en cliquant sur le petit rond en haut à gauche.

À mon sens, Microsoft revient à u ne présentation un peu plus classique et améliore l'ergonomie du logiciel.

À part ça il n'y a aucune véritable différence entre les deux versions. Les gens qui étaient allergiques à Office 2007 (semble-t-il la majorité des utilisateurs) seront aussi allergiques à MS Office 2010.

Personnellement je préfère le jeu de couleur de la version 2007, mais à part ça je trouve l'outil plutôt agréable.

Elle a quoi dans le ventre votre bestiole?

Ces deux derniers mois j'ai surtout utilisé Word et Excel (comme la majorité des gens j'imagine) donc je parlerai surtout de ces deux là. Pour un test complet de tous les outils allez faire un tour sur Internet (mais n'oubliez pas de revenir chez moi après).

  • Word:

    Pas de grosse nouveauté en vue. Il faut dire que le niveau de sophistication des traitements de texte est tel qu'il va être de plus en plus difficile d'innover dans ce domaine.

    La dernière innovation à m'avoir fait de l'effet c'était la possibilité de démarrer son texte n'importe où dans la page juste en cliquant à l'endroit voulu, comme dans un logiciel de dessin vectoriel. C'était dans Wordperfect 8 , en 1998.

    Entre la version 2010 et les précédentes l'utilisateur lambda ne verra pas de grosses différences.

  • Excel:

    Le tableur justifie à lui tout seul l'achat de la suite bureautique. Excel écrase largement la concurrence.

    Comme pour Word il y a peu de nouveauté.

    La ligne supérieur des tableaux (ceux faits avec le menu « insérer ») reste toujours visible, même si le tableau est tellement haut qu'il sort de l'écran. Ce n'est en rien fondamental, mais c'est très pratique.

    À noter l'arrivé des Sparkline graphics, avancé réellement intéressante.

    Il s'agit de diagrammes tenant dans une seule cellule. Vous sélectionner les valeurs d'une ligne, ou d'une colonne, et grâce à l'outil sparkline le diagramme correspond à la sélection apparaitra en bout de ligne et pourra être mis à jour de façon automatique.

    Un tableau avec dix lignes disposera donc de dix diagramme.

    Les gens utilisant beaucoup les diagramme n'auront plus à se servir de logiciels dédiés comme Smartdraw. Pour les autres c'est juste un gadget.

  • En vrac:

    Au niveau global MS Office 2010 apporte deux grosses amélioration.

    D'abord la possibilité d'enregistrer en PDF sans avoir à installer l'extension nécessaire sous 2007 ou un imprimante virtuelle.

    Ensuite MS Office 2010 est compatible avec le format OpenDocument. Il est donc de plus en plus simple d'échanger des fichiers avec des utilisateurs d'OpenOffice.org. Sous MS Office 2007 il fallait faire une grosse mise à jour pour obtenir le même résultat.

    Par défaut Access ne peut pas ouvrir les Fichiers ODB, il ne peut d'ailleurs se connecter qu'à un serveur un Sharepoint. Pour améliorer la compatibilité d'Access il faudra télécharger quelques extensions.

    Access connait deux mise à jour qui me semblent intéressantes:
    L'arrivé d'un type de table permettant de stocker des résultats de calcul, ce qui est contraire à la méthode MERISE, mais ça fait gagner du temps. De toutes manières aucune secrétaire ne connait la méthode MERISE.
    Le passage de 3 à 49 arguments pour les mises en formes conditionnelles. Excel, lui, reste à 3 arguments, le pauvre :).
    Powerpoint essaie de se remettre de la baffe qu'Apple lui a foutu en sortant un logiciel de présentation utilisant la 3D (il est fort ce Steve Jobs). Comme on parle d'un produit Microsoft tout ça tourne sous Direct 3D évidemment. À quand Quake en pps?
    Pour se qui est de Publisher (l'outil de mise en page), d'Outlook (le client de messagerie) et de OneNote (je sais même pa sà quoi ça sert dans la vrai vie ce truc) je n'en parlerai pas du fait que j'y ai juste jeter un coup d'œil. Mais pour ce que j'en ai lu à droite et à gauche et sur le site de Microsoft il n'y a pas d'évolution majeure.

J'achète ou j'achète pas?

MS Office 2010 coute entre 130 et 600€ en focntion d ela version. Par rapport à mes besoins (PAO et base de données) c'est vers la version pro que je devrais me tourner. Mais vue le prix je préfère rester sous OpenOffice.org, qui est d'ailleurs le seul concurrent avec une solution de base de données sérieuse à mes yeux, pour mes activités personnelles. Par contre au « bureau » (dans les associations pour lesquelles je travaille) là je tourne sous Office 2010.

En somme MS Office 2010 est un bon produit. Mais pour le commun des mortels cette version n'apporte rien de plus qu'OpenOffice.org ou même MS Office 2003.

Arrivé à un tel niveau de « perfection » c'est dur d'évoluer.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/14

Fil des commentaires de ce billet