A ou À

Du fait des fortes chaleurs (canicule niveau 1 les enfants) je passe beaucoup de temps à la médiathèque (c'est climatisé) donc je lis les journaux et un peu les livres. Résultat : le typographe pervers qui sommeille en moi s'est réveillé.

Petit état des lieux

Depuis l'invention de la typographie, par un dénommé Gutemberg, il est admit par les professionnels de l'imprimerie que les majuscules doivent être accentuées. Malheureusement le monde est rempli d'amateur.

La majorité des journaux et des magasines ne respectent pas cette règle plusieurs fois centenaires. De toute manière les jeunes de nos jours ne respectent plus rien.

À noter que L'Équipe (le journal du sport pour les « blaireaux », vous voyez de qui je parle) respecte scrupuleusement les règles de typographie. Une petite claque pour les journaux qui se veulent un peu plus « intellectuels ».

Dans un pays qui prône l'exception culturel il est curieux de noter que la majorité des organes de presse utilise des règles de dactylographie typiquement américaine.

Dactylographie ou typographie

La typographie datent du XV ème siècle, la dactylographie du XIX ème. L'invention la plus moderne est une régression technique par rapport à la plus ancienne.

La dactylographie est une invention anglo-saxonne, et en anglais il n'y a pas d'accent. Les premières sociétés ayant commercialisé des machines à écrire étant américaine il est évident qu'elle ne se sont pas posées la question de savoir comment les langues européennes s'écrivent. Lorsque ces machines sont arrivées en Europe elles n'ont pas connue de gros changement, mis à part des modifications au niveau des positions des touches (qwerty devient azerty en France par exemple). Rajouter des touches au clavier aurait coûter très cher.

À titre d'exemple le clavier de la Brother Deluxe 1350 (celle de mon grand-père, acheter des les années 70) dispose de 50 touches, la première police de caractères de Gutemberg (la Textura B 42, pour la Bible à 42 lignes) compter 299 caractères, dont un certain nombre de ligatures et d'abréviations qui ont disparues depuis. La grille utilisé pour coder les fichiers de polices de caractères compte 256 cases.

Réduire le nombre de caractères permet de réduire les coûts de production. Pas besoin d'expliquer pourquoi ce système c'est vite imposé.

Des sociétés comme Monotype ou Linotype ont commercialisé des machines pour l'imprimerie permettant à un opérateur tapant sur un clavier de machine à écrire classique de fondre directement des lignes de caractères qui étaient assemblé ensuite par l'imprimeur. Ces machines accéléraient le travail des typographes. Seul inconvénient : les opérateurs avaient tendance à mourir jeune à cause des vapeurs de plomb qu'ils respiraient. On peut pas tout avoir.

Informatique et typographie

Dans les années 60 est apparue la photocomposition, généralisé depuis les années 80 ce procédé permet de se passer du plomb typographique. Depuis les années 80 et l'arrivé des logiciels de PAO les ordinateurs sont taillés pour ce type de travaux.

La multiplication des encodages de caractères permet de reproduire la graphie ne n'importe quel alphabet. L'informatique a permis une deuxième révolution typographique.

Vous n'avez donc plus d'excuse si vous n'accentué pas les majuscules.

Comment je fais un À moi ?

Sous Windows : appuyez sur « alt » et en même temps vous tapez 0192 sur le clavier numérique. Vous relâchez tout, c'est bon.

Sous Mac : appuyez « ` » (accent grave), vous relâchez puis majuscule-a.

À propos d'accent :

Je préfère « évènement » à « événement », je trouve que l'orthographe la plus ancienne est la plus esthétique.

Maintenant, il reste plus qu'à travailler les espaces insécables :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/13

Fil des commentaires de ce billet