Unix par-ci, Unix par là

Les Unix-Like se développent, et c'est tant mieux.

L'autre jour en flânant dans un grand magasin je passe devant le tout nouveau stand Apple, avec le mur de deux mètres de haut marqué de la pomme.

Tout en essayant de ne pas entendre les gens qui s'extasient sur l'Ipad je jète un œil sur les portables. CS5 sort cet été, pourquoi pas une nouvelle bécane pour aller avec (enfin, si j'ai l'argent).

Et là je vois l'inscription « UNIX » dans la présentation des nouveaux Mac.

Grâce à cette publicité j'ai appris (façon de parler) que le MacOS X est fiable et sécurisé car basé sur un système Unix « à toutes épreuves » (une version maison de BSD), je cite de mémoire.

Et dire que j'ai entendu un vendeur de ce même magasin dire à propos des netbooks sous Linux (un Unix à toutes épreuve, lui aussi) que « c'est pas des vrais PC ».

J'ai lu dans la presse que Lenovo et Ubuntu ont signé un accord. Je n'ai pas cherché trop de détail là-dessus, mais bon c'est surtout Lenovo qui va y gagner : baisse des coûts de licence, maintient des prix, hausse de la marge.

Reste à savoir si le grand public et les entreprises seront intéressés.

À côté du monde des ordinateurs les *nix se développent aussi.

Les GPS, les Smartphones, beaucoup de systèmes embarqués tournent sous Linux, ou un système proche.

On peut se poser la question de l'avenir d'un produit comme Windows.

Le développement du cloud computing devrait rendre moins intéressant ce type d'OS du fait de l'utilisation massive de clients léger, voire ultra léger (des PC sans disque dur). Si j'ai bien compris Google Chrome OS est développé dans cette optique : un OS léger pour des terminaux légers.

De toute façon le marché des serveurs est plus rentable que celui des PC. Les gens ne change pas leur machine si souvent que ça, Microsoft vend très peu de version « boite » de Windows, et le grand public consomme peu de services.

Manque de pot, c'est sur les serveurs que Unix est le meilleur.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/10

Fil des commentaires de ce billet