Spam, Egg, Spam, Bacon, Spam, Tomatoes, Spam

Depuis peu je me suis aperçu que je suis victime d'une petite usurpation d'identité. Rien de bien méchant, juste du spam.
Depuis peu je me suis aperçu que je suis victime d'une petite usurpation d'identité. Rien de bien méchant, juste du spam.
Que quelqu'un utilise mon nom pour spammer le reste de la planète ne me surprend pas vraiment. Que les adresses utilisées pour les « reply-to » soient basées sur des sites de références , genre netscape, non plus. Mais qu'il me les envoie à moi, là ça m'étonne. Le gars qui a fait ça doit être débutant dans le métier, ou même, ce serait pire, « amateur ».
Le métier de pirate ça ne s'invente pas, ça s'apprend.

Chose amusante, et signe d'un manque de compétence, le nom utilisé pour l'envoi est « philippe.poisse ». Notez le « . » entre le nom et le prénom. En clair mon nom de connexion chez laposte.net a été piraté. Pour le mot de passe c'est très simple, vue qu'il s'agit de ••••••.
Au final je reçois les spam sur cette adresse, qui est faite pour ça d'ailleurs, et les vraies victimes reçoivent l'email en copie carbone. Du travail de cochon je vous dis.

Comment faire du spam

Pour faire du spam c'est très simple.
1.    Récupérer, légalement ou non, le plus grand nombre d'adresse email. Vous pouvez aussi développer une petite application qui génère des adresses de façon automatique. En envoyant un million de message vous finirez bien par avoir quelques retours.
Modifier l'entête de vos mails. C'est à dire qu'à la ligne « From : » il faut mettre un autre nom que le votre. Sinon tout le monde, y compris la police, c'est que vous êtes l'expéditeur. Un petit exemple :
from : « Nicolas Sarkozy » <nicolas.sarkozy@présidentdumonde.gouv.fr>

Vous voyez, c'est tout simple.

Comment se protéger du spam

Il existe une seule et unique solution 100% efficace pour éviter le spam : ne pas avoir d'email.
C'est radical, mais ça marche.

Certains devraient se retenir un peu

L'autre jour je reçois un email qui de prime abord semble m'être envoyé par mon père. En l'ouvrant je m'aperçois qu'il s'agit d'une publicité pour Cetelem. Le texte dans le corps du message est présenté de telle manière qu'il semble être signé de mon paternel.
La ficelle est un peu grosse tout de même. Surtout que personne dans ma famille n'utilise les formules de ce texte.
De toute façon je ne remplis pas les conditions d'obtention d'un crédit chez eux. Ils poussent le bouchon un peu loin ces gens là.

Petite remarque sur le mot

Le mot SPAM vient de Shoulder of Pork and Ham, c'est à dire du pâté de porc (jambon) en conserve. Ce produit été très « populaire » pendant le Seconde Guerre Mondiale. En France on parle de viande de signe.
Personnellement je propose de remplacer « pourriel » par « viande de singe ». Je trouve ça plus romantique :-).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.philippe-poisse.eu/index.php?trackback/6

Fil des commentaires de ce billet